L’invisibilité : on rêve de ce superpouvoir depuis la naissance des films de science-fiction. Or, si les recherches continuent d’aller bon train, elle sera enfin possible !

 
En Suisse, des scientifiques ont réussi à rendre inaudibles certaines ondes qui se reflètent sur les matériaux opaques. Cette avancée technologique pourrait être transposée dans le domaine optique et donner naissance à l’invisibilité.
 
Pour arriver à une telle percée, une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a placé de petits haut-parleurs dans les coins stratégiques d’une pièce.
 
Auparavant, les radiofréquences se dispersaient et ricochaient à travers la salle pour ensuite perdre en intensité. Cela avait plusieurs effets indésirables, comme de créer des échos ou de ruiner l’efficacité des systèmes de localisation des téléphones intelligents se trouvant à proximité.
 
Avec les haut-parleurs, qui servent de relais acoustiques, les sons sont absorbés et se propagent avec une amplitude constante. Les ondes deviennent alors inaudibles. Selon les conclusions de la recherche, cette technologie pourrait même supprimer les échos qui se créent lorsqu’une onde percute un sous-marin. Celui-ci pourrait alors devenir indétectable aux sonars ! 
 
Un peu de la même manière, des scientifiques du monde entier travaillent à partir du champ électromagnétique pour rendre l’invisibilité possible. Pour y arriver, ils tentent de faire en sorte que la personne ou l’objet contourne les rayons lumineux présents dans l’atmosphère plutôt que de les réfléchir. Bien que cela puisse sembler complexe, des chercheurs du Texas ont réussi à masquer un cylindre de 18 centimètres… signe que le superpouvoir est bientôt à nos portes !
 

DERNIÈRE MISE À JOUR : 2018/07/31