Retour

Votre chat reconnaît son nom, alors évitez de parler dans son dos!

jeune femme qui parle au téléphone sur le divan avec un chat noir en arrière-plan

Vous croyez que c’est pour se moquer de vous que votre chat en fait toujours à sa tête et vous ignore lorsque vous l’appelez, par exemple quand vous ressentez un besoin d’affection pressant de sa part? Eh bien, vous avez raison! En effet, une récente étude prouve que les chats sont en mesure de reconnaître leur nom et pourraient même, avec un dressage intensif, apprendre à saisir d’autres mots…

 

Décidemment, les chats n’ont pas fini de nous surprendre. Après avoir appris que oui, ils éprouvent de l’amour envers leur maître au même niveau qu’un chien, et qu’un chat adulte qui miaule le fait vraiment dans le but de communiquer avec l’humain, voilà que des scientifiques japonais nous prouvent maintenant que les petites bêtes félines peuvent reconnaître leur nom. Vous êtes en train de penser que vous auriez dû faire preuve de plus d’imagination que « Minou », n’est-ce pas? Sans farce, peu importe le nom que vous avez attribué à votre toutou chéri, il le connaît et il est fier de l’utiliser à son avantage.

 

Minou serait-il plus intelligent que pitou?

Notre intention n’est pas de relancer le débat sur la véritable identité du meilleur ami de l’homme – c’est-à-dire est-ce vraiment le chien ou le chat mérite-t-il aussi du crédit? – mais de plutôt explorer la possibilité que ces deux espèces animales ont le même niveau d’intelligence…

 

Bref, le concept de cette récente étude menée au Japon auprès d’environ 80 chats domestiqués était des plus simples. Les scientifiques ont commencé par répéter quatre mots n’ayant aucun lien entre eux, jusqu’à ce que les chats cessent de leur accorder de l’attention et continuent de vaquer à leurs occupations (manger, se toiletter et fort probablement dormir). Puis, ayant recueilli leurs noms respectifs de la part de leurs propriétaires, ils se sont mis à les nommer, un par un. Ils ont immédiatement noté des réactions de la part des félins : oreilles qui bougent, queue qui frétille, tête qui se tourne et même des miaulements.

 

Prochaine étape

Puisque l’expérience ne s’est pas déroulée avec 80 chats en même temps, mais plutôt par groupes séparés dans des maisons où il y a plus d’un animal de compagnie ronronnant, ces scientifiques japonais ont maintenant l’intention de voir si certains chats reconnaissent les noms des autres animaux à quatre pattes avec lesquels ils cohabitent. À suivre!

 

Ah ce cher chat… Il a du caractère et c’est comme ça qu’on l’aime!

 

(sources : journaldemontreal.com, lapresse.ca et aufeminin.com)


Vous aimerez aussi