Retour

Vous avez les yeux bleus? Vous êtes plus intelligente que la moyenne!

femme avec les yeux bleus et un gros foulard en laine noir qui la protège du froid

Bruns, verts, pers, bleus : regardez-moi dans le blanc des yeux et je vous dirai qui vous êtes! Peu importe la couleur de vos prunelles, on s’entend que vous êtes votre propre personne, avec votre personnalité, votre petit (ou mauvais, c’est selon!) caractère, vos intérêts, vos forces et vos faiblesses. Pourtant, une récente étude vise à démontrer que les personnes aux yeux bleus seraient sensiblement plus intelligentes que les autres

 

Les yeux sont le miroir de l’âme. Un regard peut tout dire. Ou, encore, la fameuse tactique de flirt : « Qu’est-ce que tu manges pour avoir des beaux yeux comme ça? ». Même s’ils sont une part entière de nous, en tant qu’êtres humains, nos yeux semblent toujours receler une petite dose de mystère, ce qui les rend parfois extrêmement séduisants. Il suffit de demander à une personne ce qui l’attire le plus chez une autre et, dans la plupart des cas, les yeux se retrouveront au moins dans le top 3 de son attrait physique (souvent avec le sourire et les cheveux). Et si, en plus d’être séduisants, les yeux dévoilaient les aptitudes intellectuelles d’une personne? Apparemment, c’est le cas!

 

Un regard qui vaut de l’or

Des scientifiques ont voulu mener l’enquête pour savoir ce qui rend chaque couleur d’un œil particulière. Les résultats ont été frappants, spécialement pour les personnes aux yeux bleus : celles-ci seraient ainsi plus studieuses et auraient plus de facilité à se concentrer, en général. Leur pensée dite stratégique les mène à être de bonnes organisatrices. Pour les personnes aux yeux bleus, planifier leur horaire du temps ne représenterait normalement pas de problème. En étant bien organisées dans leur tête, elles en viendraient à travailler plus efficacement. À noter que cette même « pensée stratégique » pousserait ces personnes à avoir un intérêt pour le golf et le jogging, du côté des activités physiques. Point de vue carrière, c’est davantage le domaine des sciences qui aurait de l’attrait pour une personne aux yeux bleus.

 

Mais bon, ceci étant dit, les autres yeux ne sont pas en reste pour autant. Au cours de cette étude, il a été observé que les personnes aux yeux bruns, par exemple, n’étaient peut-être pas aussi stratégiques que celles aux yeux bleus, mais leur temps de réaction est beaucoup plus rapide. Au niveau des activités physiques, des sports d’équipe comme le hockey et le football leur plairaient davantage.

 

Quelques chiffres intéressants sur les yeux

  • Au niveau de la population mondiale, si on entre dans les couleurs et leurs teintes plus précises, 55% des personnes ont les yeux bruns, 8% les yeux de la teinte noisette, 8% les yeux bleus, 5% les yeux dits ambrés (une teinte cuivrée aux accents dorés, parfois légèrement jaunes) et 2% les yeux verts.
  • Apparemment, les hommes trouvent que le bleu est la couleur la plus « sexy » chez une femme, pour ses yeux, à 57%.
  • Dans le cas contraire, les femmes considèrent extrêmement séduisants les hommes aux yeux bruns, à 29% (suivis de très près, à 28%, de ceux aux yeux verts).

 

Une personne qui a les yeux bleus est-elle vraiment plus intelligente qu’une autre aux yeux bruns? Peut-être que oui, peut-être que non… Pourquoi? Parce que l’intelligence, en fait, peut se définir de bien des façons, à notre avis!

 

(sources : dhnet.be, msn.com, bouillonsdecultures.blogspot.com, affairesdegars.com et fr.ripleybelieves.com)