Retour

Qu'est-ce que l'été indien et quand a-t-il lieu?

Été des indiens, image de la nature en automne

Chaque mois d'octobre, novembre, on attend l'été des indiens avec impatience, derniers soubresault du temps chaud qui nous quittera pour plusieurs longs mois d'hiver. Mais qu'est-ce que l'été indien et quand a-t-il lieu?

Le phénomène est en fait une période de redoux suivant les premières gelées en octobre ou novembre. Pour être caractérisé d'été indien, les températures doivent dépasser les températures moyennes de 5 degrés ou plus durant au moins 3 jours. Cette période est également ensoleillée et présente peu ou pas de précipitation.

Il faut savoir que le phénomène ne se produit pas chaque année et peut survenir à différentes périodes, en octobre ou en novembre, selon plusieurs facteurs, notamment la situation géographique. Par exemple, au Minnesota, l’été indien survient au début du mois d’octobre.

D'où provient l'expression « été des Indiens » ?

Utilisée depuis plus de 2 siècles, l’expression l’été indien (Indian Summer en anglais) serait d’abord apparue en Pennsylvanie à la fin du xviiie siècle et au Canada vers 1821. Également employée pour désigner un renouveau inattendu ou tardif, l'origine exacte de l'expression à plusieurs explications possibles. Elle pourrait renvoyer au fait que les Amérindiens préparaient leurs habitations pour l'hiver et achevaient traditionnellement leurs récoltes à cette période, qui pouvait être prolongée en raison de cette température clémente.

L'expression aurait également pu avoir été employée par les marins anglais, pour souligner une ressemblance entre notre temps d'automne et celui observé aux Indes pendant l'été.

Pour plusieurs, l'été indien est aussi une célèbre chanson de Joe Dassin, dont les paroles mentionnent aussi ces belles températures d’automne :

« C’était l’automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique. Là-bas on l’appelle l’été indien. »

Des feuilles d'érable aux couleurs d'automne

Crédit photo: Ablestock - Thinkstock

​L'été des indiens existe-t-il ailleurs dans le monde?

Oui, le phénomène se produit, à sa façon, ailleurs dans le monde. En France par exemple, on parle d’un été de la Saint-Denis et l’été de la Saint-Martin, en Allemagne. On retrouve l'été de l'aïeule en Europe centrale, on parle du Old Wives'Summer (été des bonnes femmes qui se produit vers la fin septembre) et en Suède de l’été de la Toussaint, pour ne nommer que ceux-ci.

Si les phénomènes naturels vous intéressent, regardez nos photos impressionnantes dans la vidéo 15 phénomènes naturels spectaculaires.

Commentaires

Vidéo du jour


Découvrez Punta Cana en République dominicaine!





Rabais de la semaine