Retour

20 faits étonnants sur la France

Le 14 juillet, c’est la fête de la France. Pour l’occasion, voici quelques faits toujours bons à savoir et qui se glissent avec bonheur dans une conversation, entre une gorgée de vin et une bouchée de fromage. Français tous les deux, bien sûr.

1. Le pays le plus visité au monde

France

En 2012, la France a reçu 83 millions de touristes, ce qui en fait le pays le plus visité au monde.

Sur la photo, le Mont-Saint-Michel, une île rocheuse de 247 acres (100 hectares) située à environ un kilomètre de la côte nord-ouest du pays.

Le plus haut point de l’île se trouve à 92 m (301 pi) au-dessus de la mer. La population est de 44 personnes. L’île, une ancienne fortification est, depuis le 8e siècle avant J.-C., le siège du monastère dont elle porte le nom.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et plus de 3 millions de personnes la visitent chaque année.

(Photo : Jeremy Horner/LightRocket via Getty Images)

2. Napoléon n’était pas petit

Napoléon Bonaparte

Il mesurait 5 pi 7 (1,7 m), soit la grandeur moyenne d’un Européen. Il était perçu comme petit parce que ses généraux étaient plus grands que la moyenne des gens de l’époque.

Sur la photo, Napoléon Bonaparte (1769-1821), en tant qu’empereur sur le trône impérial dans ses plus beaux atours, vers 1754, tel que peint par Jean Auguste Dominique Ingres.

(Photo : Universal History Archive/Getty Images)

3. Le règne le plus court

Louis-Antoine d'Artois

Louis-Antoine d’Artois, duc d’Angoulême a été roi de France pendant 20 minutes. Sans la révolution de juillet 1830, il aurait dû succéder sur le trône de France à son père, le roi Charles X, en tant que Louis XIX. Mais son père a abdiqué, Louis-Antoine a été roi pendant 20 minutes avant de lui-même abdiquer en faveur de Henry V.

Sur la photo, Louis-Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (1775-1844), par un artiste inconnu de l’École de France.

(Photo : Wikimedia Commons)

4. Le pays de la baguette

Baguettes françaises

En France, 10 milliards de baguettes sont produites et consommées chaque jour, soit 320 à chaque seconde. Une loi spécifie qu’une baguette française traditionnelle ne doit contenir que de la farine, de l'eau, de la levure et du sel.

Sur la photo, le boulanger français Bernard Ganachaud pose avec ses célèbres baguettes « Gana », le 3 septembre 1999, dans sa tout aussi fameuse boulangerie, La flûte Gana, à Paris.

(Photo : FREDERIC FLORIN/AFP/Getty Images)

5. Un seul panneau-stop dans tout Paris

Panneau arrêt dans Paris

Il n’y a qu’un seul panneau-stop dans les rues de la capitale. Il se trouve sur le quai Saint-Exupéry dans le 16e arrondissement.

(Photo : www.rtl.fr)

6. Très déprimés, les Français…

Dépression

8,5 % des Français ont déjà vécu une dépression, ce qui fait de la France le 3e pays le plus déprimé derrière l’Ukraine (9,1 %) et les États-Unis (9,6 %). Les Français consomment plus d’antidépresseurs que tout autre pays dans le monde.

(Photo : John Greim/LightRocket via Getty Images)

7. Des musulmans au secours des juifs

Mosquée en France

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la Mosquée de Paris a aidé des juifs à échapper aux nazis en leur fournissant des identités musulmanes (entre 500 et 1600 juifs auraient ainsi été secourus, selon différents auteurs).

(Photo : LPLT / Wikimedia Commons)

8. Napoléon n’est pas un cochon

Cochon

En France, il est illégal d’appeler un cochon Napoléon.

(Photo : Simone van des Berg/iStock)

9. La guillotine du Dr Guillotin

Guillotine

La guillotine était la méthode officielle de mise à mort durant la Révolution française. Elle a existé sous plusieurs formes dans plusieurs pays depuis le Moyen-Âge, avant d'être actualisée par un médecin français, le Dr Antoine Louis, à la demande du Dr Guillotin, un chirurgien qui voulait « humaniser » le procédé de mise à mort en le rendant plus rapide.

La guillotine a été utilisée pour la dernière fois en 1977.

Sur la photo, l’acteur britannique Dirk Bogarde dans le rôle de Sydney Carton faisant face à la guillotine dans une scène du film A Tale of Two Cities, en 1958.

(Photo : Vintage Images/Getty Images)

10. Du fromage et du fromage

Fromage de la France

La France produit près de 400 sortes de fromages. 

(Photo : matsilvan/iStock)

11. Le français, langue officielle des Anglais

Anglais

Le français a été la langue officielle de l’Angleterre pendant plus de 300 ans, jusqu’à la fin du 16e siècle.

Sur la photo, une gravure représentant le cortège royal de la reine Elizabeth I vers 1580, réalisée en 1744 par George Vertue.

(Photo : NEMPR Picture the Past/Heritage Images/Getty Images)

12. Le français, langue officielle des Français

Jacques Cartier

Le français est devenu la langue officielle de France en 1539, pour remplacer le latin comme langue des tribunaux et des chancelleries.

Sur la photo, Jacques Cartier (1491-1557), l’explorateur et navigateur français qui le premier a exploré et décrit le golfe du St-Laurent et les rives du fleuve St-Laurent, a vécu à l’époque où le français est devenu la langue officielle de France.

(Photo : IBL Bildbyra/Heritage Images/Getty Images)

13. On ne s’embrasse pas sur des rails

Des enfants s'embrassent sur une voie ferrée

En France, il est illégal de s’embrasser sur une voie ferrée…

(Photo : 22bluestars.blogspot.com)

14. Du vin, tellement de vin

Bouteilles de vin

En 2011, la France a produit 5 milliards de litres de vin, soit 155 litres par seconde.

(Photo : hacohob/iStock)

15. Un vieux pont neuf

Pont Neuf

Le plus vieux pont de Paris s’appelle le pont Neuf.

(Photo : Francis Hannaway/Wikimedia Commons)

16. Disneyland à Paris

Disneyland Paris

L’attraction la plus visitée à Paris n’est ni le Louvre, ni la tour Eiffel, mais Disneyland Resort Paris. 

Sur la photo, des visiteurs du Discoveryland, à Disneyland Resort de Paris, en 2013.

(Photo : Pawel Libera/LightRocket via Getty Images)

17. Épouser une personne morte

Tombe mortuaire

En France, on peut épouser une personne morte. La personne qui contracte un tel mariage devient immédiatement veuf ou veuve lorsque le mariage est prononcé. C’est une procédure exceptionnelle et le mariage doit être autorisé par le président de la République à qui il faut prouver que la personne décédée avait vraiment l’intention de se marier.

(Photo : jrwasserman/iStock)

18. Quand la France étendait ses tentacules

Agriculture France

La France a déjà contrôlé plus de 8 % du territoire mondial, dont Sainte-Lucie, Tobago, les Seychelles, l’île Maurice, la Guadeloupe et la Martinique, le Vietnam et même le Mexique (de 1861 à 1867).

Sur la photo, Diên Biên Phu, le site de la célèbre bataille de Ho Chi Minh, qui a été remportée sur les Français en 1954. C’est aujourd’hui une importante destination touristique locale. On voit ici un fermier au travail en 2012.

(Photo : Roland Neveu/LightRocket via Getty Images)

19. Le croissant n'est pas français

Croissants

L'ancêtre du croissant, le kipferl, est autrichien et il date du 13e siècle.

(Photo : studioportosabbia/iStock)

20. Le 14 juillet, fête de la Fédération

Prise de la Bastille 14 juillet

Le 14 juillet a été institué fête nationale de la France en 1880, en référence à deux dates. Celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, une journée symbolique qui a entraîné la fin de la monarchie absolue, et celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération, premier anniversaire de la prise de la Bastille.

Sur la photo, une gravure d’époque montrant les 100 000 Parisiens qui se sont rassemblés au Champ-de-Mars lors de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790.

(Photo : Wikimedia Commons)

 

Commentaires