Retour

La Fête du Canada au Québec

La Fête du Canada, célébrée toutes les années le 1er juillet, marque l’anniversaire de l’indépendance du Canada face à l’Angleterre. Autrefois appelée Jour de la confédération, elle a pris l’appellation Fête du Canada en 1980.

Le 1er juillet étant un congé férié, plusieurs activités sont organisées dans les villes canadiennes, et pour les Canadiens qui vivent à travers le monde.

Festivités

Bien que le gouvernement canadien offre à plusieurs municipalités la chance d’organiser des célébrations qui soulignent la Fête du Canada, il n’y a pas de formule précise pour les festivités. Cela peut donc se traduire par des spectacles, des parades et même des feux d’artifice.

À ce titre, la capitale nationale Ottawa organise les plus importantes festivités pour la Fête du Canada. La colline du Parlement accueille ainsi plusieurs milliers de spectateurs pour un spectacle qui réunit des artistes de toutes les origines et met en valeur le multiculturalisme à caractère bilingue du Canada. La soirée se conclut par de magnifiques feux d’artifice qui illuminent le ciel de la capitale pendant près de 30 minutes.

L'horaire complet des activités prévues pour la Fête du Canada à Ottawa est disponible en ligne.

Pour connaître les activités prévues à Montréal, cliquez ici.

La monarchie prend part à la fête

Alors que le premier ministre en fonction transmet traditionnellement ses voeux en marge des célébrations, plusieurs invités de marque sont venus célébrer la Fête du Canada le 1er juillet.

Reine Élisabeth II fête du Canada

Crédit : CARLO ALLEGRI/AFP/Getty Images

La reine Élisabeth II a pris part aux cérémonies dans le cadre du 125ième du Canada en 1992, avant de se présenter à nouveau en 2010 devant une importante foule.

Kate Middleton et prince William fête du Canada

Crédit : Julian Parker/UK Press via Getty Images

En 2012, c’était au tour du prince William et son épouse Kate Middleton de prendre part aux festivités de la fête du Canada sur la colline Parlementaire dans le cadre de leur première visite officielle au Canada.

Congé férié

Le 1er juillet étant un congé férié par la loi, les travailleurs se doivent d’obtenir un congé payé. Les salariés qui travaillent le jour de la Fête du Canada devront recevoir une indemnité.

Jour du déménagement au Québec

Le Québec possède parallèlement sa propre tradition du 1er juillet, soit le jour du déménagement. En effet, les baux arrivent généralement à échéance à cette date charnière. Alors que cette journée était jadis celle du 1er mai, le loi fut modifiée en 1974 pour s’assurer que les enfants n’aient pas à changer d’école pendant l’année scolaire en cours.

Ouvert ou fermé?

Bien que les commerces soient en grande majorité fermés le 1er juillet, la plupart des dépanneurs seront ouverts pour les emplettes de dernière minute. Toutes les succursales de la SAQ seront ouvertes, à l’exception de celles situées dans un centre commercial.

Les caisses et les banques seront fermées, tout comme les centres commerciaux, tandis que les pharmacies peuvent ouvrir à la discrétion du propriétaire.

Postes Canada fera relâche pour la journée. Comme dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste, les commerces ouverts doivent se conformer à la loi et ainsi fonctionner avec un personnel réduit.

Les services de transport en commun seront maintenus selon les horaires habituels.

 

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine