Les paradis fiscaux sont d’actualité ces jours-ci, suite à la parution du livre d’Alain Deneault, « Paradis fiscaux : la filière canadienne ». Le cabinet John and Partners, spécialiste dans l’expatriation fiscale et l’immigration dans de nombreux pays, dresse chaque année la liste des meilleurs pays où s’installer quand on veut minimiser son imposition fiscale. Le classement se base sur le taux d’imposition des personnes physiques, sur la sécurité et la stabilité du pays et sur la qualité du système juridique local.

Alors, pour tous ceux et celles qui projettent aller se prélasser loin des tracasseries administratives de notre "plus beau" pays, voici le top 10 des meilleurs paradis fiscaux 2013 (en attendant celui de 2014), selon John and Partners. 

payer moins d'impôts

Crédit photo: Ulrich Baumgarten via Getty Images

1. ANDORRE

L’Andorre, ou plus officiellement, la Principauté d’Andorre est un pays du sud de l’Europe situé dans les Pyrénées, entre l’Espagne et la France, sans accès à la mer. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « Les impôts sur les personnes physiques avec un statut de résident passif et n’ayant pas d’activités commerciales à Andorre sont de 0 %. » Sur la photo: vue d’ensemble de la capitale d’Andorre. 

payer moins d'impôts

Crédit photo: Wikimedia Commons

2. MONACO

Monaco, ou plutôt la Principauté de Monaco, est un pays de l’Europe de l’Ouest et une commune du même nom qui occupe la même superficie que l’État lui-même. Le gouvernement, une monarchie constitutionnelle, règne sur une population de 37 579 personnes (chiffres de 2012). Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « L’impôt sur les personnes physiques est de 0 % (sauf pour les Français, qui doivent continuer à payer leurs impôts en France. Ils doivent donc changer de nationalité, puis renoncer à la nationalité française s’ils veulent bénéficier de la fiscalité monégasque). » 

payer moins d'impôts

Crédit photo: paradiseintheworld.com

3. BAHAMAS

Les Bahamas, officiellement le Commonwealth des Bahamas, ce sont 29 grandes îles, 660 ilots et plus de 2300 rochers et bancs de corail. Ce pays anglophone régi par une monarchie constitutionnelle est situé à plus de 800 milles de la côte sud-est de la Floride et parallèle à la côte est de Cuba. Près de 65 % de sa population vit sur l’île de New Providence, où se trouve sa capitale, Nassau. Sa population, en 2012, était de 371 960 habitants. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « Les impôts sur les personnes physiques : 0 % » 

payer moins d'impôts

Crédit photo: resamaurice.com

4. ÎLE MAURICE

L’île Maurice est l’île principale de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l’océan indien, au coeur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est. Sa population est d’environ 1,2 million d’habitants. Sa capitale est Port-Louis, dans le nord-ouest de l’île. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « Les impôts sur les personnes physiques : un maximum de 15 %, mais de nombreuses déductions sont possibles. »

payer moins d'impôts

Crédit photo: Peter Young/Flickr Vision via Getty Images

5. MALTE

Malte, ou la République de Malte, est un archipel qui se compose de huit îles, dont quatre sont habitées, situé entre la mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 kilomètres de la Sicile. C’est un état insulaire qui a acquis son indépendance pour la première fois de son histoire en 1964. Membre de l’Union européenne depuis 2004, Malte a intégré la zone euro en 2008. C’est le plus petit État de l’Union européenne et c’est aussi, mis à part les cités États, le pays le plus dense du monde. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « Impôts sur les personnes physiques (retraitées) : 15 % » Sur la photo: le port de pêche de Marsaxlokk, à Malte.

payer moins d'impôts

Crédit photo: Richard Heathcote/Getty Images

6. ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) est un pays d’Europe de l’Ouest composé de quatre nations constitutives : trois en Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et une sur l’île d’Irlande (Irlande du Nord). En 2012, sa population était de 63 705 000 habitants. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « On peut n’y être imposé que sur les revenus locaux grâce au statut de résident “non dom”. » 

payer moins d'impôts

Crédit photo: Wikimedia Commons

7. PANAMA

Le Panama, ou officiellement, la République du Panama, est un pays de 75 640 km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il partage ses frontières avec le Costa Rica et la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « Impôts sur les personnes physiques : grâce à un coût de la vie peu élevé et à une exemption d’imposition sur les revenus de source non locale, le Panama constitue un pays attirant tant pour les retraités que pour les personnes actives ayant des activités internationales. »

payer moins d'impôts

Crédit photo: MARCOS MORENO/AFP/Getty Images

8. GIBRALTAR

Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer et possession du Royaume-Uni depuis 1704, est situé au sud de l’Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend le célèbre Rocher de Gibraltar. Gibraltar est revendiqué par l’Espagne, ce qui est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques. En 2010, Gibraltar comptait un peu moins de 30 000 habitants. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « Impôts sur les personnes physiques : en l’absence d’activités sur place, l’imposition annuelle est très limitée, avec une imposition annuelle maximale fixée à moins de 56 000 $. » 

payer moins d'impôts

Crédit photo: EyesWideOpen/Getty Images

9. CANADA

Difficile pour un Canadien d’immigrer au Canada, mais si vous avez des amis étrangers qui voudraient le faire, voici ce que dit le cabinet John and Partners sur notre « plus beau » pays: « Impôts sur les personnes physiques : pour les personnes ayant un patrimoine financier hors du Canada, il est possible d’être exonéré d’impôts sur ces fonds durant les cinq premières années de résidence via l’usage d’un trust de façon légale et déclarée. »

payer moins d'impôts

Crédit photo: FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images

10. SUISSE

La Suisse, ou, officiellement, la Confédération suisse, est un pays d’Europe de l’Ouest sans accès direct à la mer. Elle est entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Sa population en 2012 était de près de 8 millions d’habitants. Ce qu’en dit le cabinet John and Partners : « Impôts sur les personnes physiques : le forfait fiscal (également appelé impôt sur la dépense) est négocié puis est fixe, quel que soit le montant des revenus du résident. Le montant minimal annuel du forfait fiscal est généralement de 90 000 CHF (112 111 $ CD). » 

Plus d'articles

Commentaires