Retour

13 élèves du Centre de formation professionnelle Val-d'Or de retour d'un stage en France

13 élèves du Centre de formation professionnelle Val-d'Or sont de retour d'un stage à Nice, en France.

Avec les informations de Thomas Deshaies

Il s'agit de la huitième année que ce stage, unique en région, est offert. Selon le directeur du Centre de formation professionnelle Val-d'Or, Jason Yergeau, il s'agit du seul centre de formation professionnelle de la région à proposer cette expérience de vie.

La coordonnatrice pour les stages à l'international, Line Renée, explique quelles sont les retombées d'une telle initiative. C'est pour permettre aux élèves de voir autre chose, de voir que leur métier peut se faire partout dans le monde. Pour un échange aussi avec différentes cultures, explique-t-elle.

En plus de leur stage en milieu de travail, les participants en ont profité pour voir du pays. C'est un voyage autant culturel, personnel que professionnel », résume Mme Renée. Le stage à l'international permet aussi de développer une plus grande ouverture d'esprit chez les élèves, ajoute-t-elle.

Ouvrir ses horizons

Chaque participant doit participer à l'organisation d'événements de financement afin de couvrir les frais du voyage. Je dis toujours aux élèves, lorsqu'on se cherche un travail. D'avoir fait un stage comme cela à l'international, quand on met cela dans un CV, ça parait très bien, ajoute Mme Renée.

L'étudiante en vente-conseil, Naomie Beaumier, est ravie de son expérience. Je le conseille à tout le monde. On n'est pas en Abitibi, on ne connait pas les gens, où qu'on va. C'est un stage à l'extérieur pour un dépassement de soi, déclare-t-elle. Elle souligne avoir vécu certains chocs culturels, notamment concernant « l'approche » avec les clients.

Annick Boily, étudiante en coiffure et nouvelle salariée d'un salon de coiffure à Val-d'Or, explique avoir pu se familiariser avec de nouvelles techniques. Tout mon bagage que j'ai appris, ça va me permettre de mieux performer au salon maintenant, souligne-t-elle.

Plus d'articles