Retour

15,5 millions pour refaire une beauté au port de Québec

Le gouvernement fédéral a annoncé samedi des investissements de 15,5 millions de dollars pour la mise à niveau des infrastructures au port de Québec.

Le pont-levis, situé dans le secteur du Bassin-Louise, sera notamment restauré grâce à un montant d’environ 6 millions.

On souhaite redonner un minimum de vie utile de 30 ans à ce pont qui n’est plus en fonction depuis 2 ans.

Les autres travaux concernent surtout le secteur de l’Anse au Foulon. Plusieurs infrastructures qui s’y trouvent ont été construites il y a près de 100 ans, rappelle le ministre des Transports, Marc Garneau.

« Les opérations portuaires qui y sont réalisées nécessitent un réseau de transport efficace et des infrastructures adaptées au besoin des entreprises exportatrices », souligne-t-il.

Les quais réparés

Des travaux de réfection seront aussi effectués sur les quais, dont l’état lamentable a été rendu public l’an dernier par des débardeurs. Une somme d’environ 8 millions y sera consacrée.

Le président directeur général du Port de Québec, Mario Girard, admet que la détérioration des infrastructures était avancée.

« Des pannes de courant, des problèmes d'aqueduc, des quais en mauvais état : ce sont de grosses contraintes commerciales qui ont finalement un coût sur la compétitivité de nos exportations », souligne-t-il.

Les travaux doivent débuter au mois de juillet.

Avec les informations de Camille Simard