Retour

30 % de l’électricité de SaskPower proviendra de l'énergie éolienne d’ici 2030

La société d'État SaskPower prévoit offrir à ses clients cinq fois plus d'électricité provenant de l'énergie éolienne d'ici 15 ans. Actuellement, seulement 5 % de son électricité provient de cette source d'énergie alors que 72 % proviennent d'hydrocarbures.

Le plan de SaskPower déposé lundi propose que la moitié de son électricité provienne de sources d'énergies renouvelables d'ici les 15 prochaines années, particulièrement de l'énergie éolienne. La part de l'énergie provenant de l'hydroélectricité sera quant à elle diminuée de 5 %, pour atteindre 20 %.

L'énergie solaire et géothermique feront également leur apparition dans ce nouveau schéma énergétique.

Les énergies fossiles comme le charbon et le gaz naturel fourniront les autres 50 %.

SaskPower prévoit que sa capacité de production augmentera de 3600 mégawatts, passant de 4400 à 7000 mégawatts. La société d'État compte sur des investissements privés et la construction de plusieurs parcs éoliens pour arriver à ces cibles.

Les investissements pour assurer cette transition énergétique coûteront environ un milliard de dollars par année. La facture d'électricité des clients de SaskPower augmentera d'un dollar par mois chaque année pendant 15 ans, selon la province.

Plus d'articles

Commentaires