Retour

4 milliards pour SaskTel seraient un montant raisonnable, croit un expert

La somme de 4 milliards de dollars pour SaskTel serait conséquente avec le montant pour lequel la société de télécommunications du Manitoba (MTS) a été vendue à BCE, souligne Lawrence Surtees. Ce dernier étudie l'industrie des télécommunications au Canada depuis 35 ans.

En mai, le géant canadien des télécommunications BCE a annoncé l'acquisition de Manitoba Telecom Services (MTS) pour 3,9 milliards de dollars.

Le premier ministre de la Saskatchewan a indiqué mardi que la vente de la société d'État SaskTel serait une option si une offre d'achat permettait, notamment d'éliminer la dette de la province, évaluée à 4,1 milliards.

Brad Wall a ajouté qu'une offre valable ne devrait pas entraîner des pertes d'emplois à Regina.

Le premier ministre et le nouveau ministre responsable de SaskTel, Dustin Duncan, ont cependant précisé qu'il n'y a aucune offre d'achat en ce moment.

Des acheteurs potentiels

Bell et Telus pourraient être des acheteurs potentiels, selon Lawrence Surtees.

Il ajoute que la privatisation de SaskTel pourrait prendre plusieurs formes, dont une privatisation partielle.

« Il y a eu d'autres formes de privatisation ailleurs au Canada où des gouvernements ont vendu des parts d'une société d'État sans en perdre le contrôle », dit-il. « Je crois qu'il pourrait s'agir d'un bon compromis ».

Consultation : avant ou après

Le politologue au College Saint Thomas More de Saskatoon questionne l'ordre dans lequel le gouvernement a décidé de présenter les choses.

« Plutôt que de présenter le pour, le contre et demander la permission et d'aller à la recherche d'une offre, d'une certaine manière, la pancarte à vendre est déjà posée », dit Charles Smith.

« Je crois qu'ils essaient d'avoir une bonne offre et finalement voter », lance-t-il. « Ça dénature un peu l'idée d'un référendum », croit le professeur.

En mai, Brad Wall a réitéré son engagement de ne pas vendre des sociétés d'État sans avoir présenté l'idée aux électeurs lors d'une campagne électorale ou d'autres formes de consultation électorale.

Plus d'articles

Commentaires