Retour

600 millions de moins dans les poches du gouvernement, prévoit Kevin Doherty

À l’époque, Kevin Doherty avait présenté un budget qui comprenait des dépenses estimées de 14,46 milliards de dollars et des revenus estimés de 14,02 milliards pour l’année financière qui se termine le 31 mars 2017. Le déficit prévu en juin était de 434 millions de dollars.

Au début du mois, M. Doherty avait souligné que les contribuables devaient s’attendre à un déficit plus élevé que prévu, sans spécifier de montant.

Mercredi, le ministre des Finances a précisé que le manque à gagner prévu de 600 millions de dollars dans les coffres du gouvernement s’explique par une diminution de l’argent en provenance des taxes ainsi que du secteur des ressources non renouvelables.

Kevin Doherty a mentionné qu’il devra prendre des décisions difficiles.

Le gouvernement a déjà commencé à mettre en oeuvre son plan concernant des changements transformationnels au sein des ministères. Ce plan comprend de possibles restructurations des divisions scolaires ainsi que des autorités régionales de santé.

Cet été, le gouvernement a décidé de ne pas publier les résultats financiers du premier trimestre. Un rapport qui est habituellement publié au mois d’août, comme l’a indiqué le chef par intérim du Nouveau Parti démocratique Trent Wotherspoon. À ce moment, le ministre des Finances avait répondu qu’une mise à jour financière n'était pas justifiée puisque le budget avait été adopté au mois de juin.