Retour

Achat de Shaw Media par Corus : le CRTC approuve

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné son approbation mercredi à l'entreprise Corus Entertainment afin qu'elle puisse acquérir la division média de l'entreprise albertaine Shaw Communications.

Corus pourra donc terminer l'acquisition de la division au coût de 2,65 milliards de dollars dès le 1er avril.

Avec cet achat, Corus sera dorénavant la propriétaire de la chaîne conventionnelle Global ainsi que de 19 chaînes spécialisées, dont HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase.

Au total, l'entreprise détiendra plus de 45 chaînes spécialisées, 15 chaînes conventionnelles et 39 stations de radio.

Corus et Shaw Communications sont toutes deux contrôlées par des actions détenues par la famille Shaw.

Le CRTC a affirmé lors de son annonce que le changement de propriété n'est pas un réel changement dans le contrôle des deux entités. Le Conseil mentionne qu'avec cette transaction, Corus pourra offrir de meilleurs services et une programmation de plus grande qualité pour les Canadiens.

L'association canadienne des producteurs médiatique s'inquiète toutefois du fait que Corus dominera les marchés s'adressant aux femmes et aux enfants.

Le président de l'association Reynolds Mastin craint que Corus n'ait trop de poids dans les négociations avec les producteurs indépendants. « La décision du CRTC donne froid dans le dos aux producteurs canadiens indépendants touchés par la dure réalité de la convergence des médias. »

Il croit que les producteurs indépendants auront moins de place pour leur créativité dans ce nouveau marché.

Plus d'articles

Commentaires