Retour

Agnico Eagle prendra le contrôle de plusieurs propriétés du partenariat Canadian Malartic

Agnico Eagle a annoncé jeudi soir qu'elle achètera pour 162,5 millions de dollars l'ensemble des actifs d'exploration au Canada de la Corporation Canadian Malartic. Cette transaction exclue cependant la mine Canadian Malartic et actifs connexes, dont Odyssey et East Malartic.

Avec les informations de Thomas Deshaies

Rappelons que Canadian Malartic était jusqu'à présent une société détenue à parts égales par Yamana Gold Inc. et Agnico Eagle.

« Les actifs principaux dont on complète l'acquisition sont essentiellement situés en Ontario, explique Guy Gosselin, vice-président exploration pour Agnico Eagle. Les quelques petites propriétés au Québec inclus dans la transaction sont éloignées de Malartic et n'ont pas de potentiel défini encore. C'est des propriétés d'exploration. »

Cette transaction facilitera le processus décisionnel, soutient M. Gosselin. « Pour nous, c'est une opportunité de consolider. On voit du potentiel à long terme dans ces propriétés. Donc, d'avoir l'opportunité de consolider et détenir ces projets-là à 100 %, ça va en faciliter tout le processus décisionnel qui pourraient éventuellement mener à un développement », souligne-t-il.

Malartic demeure sous la gouverne des deux entreprises

« Toutes les propriétés qui sont détenues par le partenariat dans la région de Malartic ne sont pas impactées par cette transaction », stipule M. Gosselin.

Agnico Eagle n'aurait pas l'intention de racheter les actifs de Yamana Gold, pour l'instant, soutient-on. « Non, ce n'est pas dans les plans pour le moment. Il n'y a aucune discussion, aucune intention à court terme, pour qu'il y ait un changement pour le partenariat à Malartic », conclut M. Gosselin.

La clôture de l'opération devrait avoir lieu, au plus tard, le 31 mars 2018.

Plus d'articles

Commentaires