Retour

Agrandissement et plus d’emplois pour une usine à Hearst

Colombia Forest Products a annoncé vendredi une expansion importante de ces activités grâce à la coopération avec le syndicat des Métallos et le gouvernement ontarien. En tout, 70 nouveaux emplois seront créés d'ici 2021.

Un texte de Caroline Bourdua avec les informations de Francis Bouchard

L’entreprise investira au total 16 M$ pour son usine de contreplaqué de bois franc.

Le gouvernement ontarien verse 3,2 M$ dans le projet sur cinq ans, sous forme de prêt conditionnel.

Selon le directeur des opérations canadiennes de Columbia, Gilles Lévesque, les fonds initiaux seront utilisés pour améliorer les séchoirs à bois.

« Cela augmentera de 33 % notre capacité de production dans toute l’usine », explique M. Lévesque.

D’autres retombées

Les investissements à l’usine de Hearst auront un impact sur d’autres installations de Columbia Forest Products.

« L’usine de Rutherglen à l’est de Mattawa dans le Nord-Est de l’Ontario fournit le placage de bois franc décoratif aux installations de Hearst, poursuit M. Lévesque. Ensemble nous pouvons livrer un produit de meilleure qualité sans formaldéhyde à plus de clients partout en Amérique du Nord. »

Selon le gouvernement, le Fonds pour l’emploi et la prospérité où est puisée sa subvention permettent non seulement de créer des emplois, mais de maintenir aussi ceux déjà existants à Hearst et à Rutherglen.

Les deux usines emploient environ 350 personnes.

Syndicat mis à profit

Columbia Forest Products félicite le syndicat pour la ratification d’une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans, conclue à la fin de 2017.

« Cela assure une stabilité de la main-d’œuvre et nous permettra aussi de faire plus d’embauche au fur et à mesure que l’usine s’agrandit », soutient M. Lévesque.

Les installations de Hearst comptent environ 200 employés syndiqués.

Les panneaux de contreplaqués à plis de Columbia servent à la fabrication d’armoires de cuisine, de meubles ainsi que pour des travaux de menuiserie et des installations commerciales.