Retour

Agriculture : la sécheresse s’aggrave au Lac-Saint-Jean

La situation est loin de s'améliorer pour les agriculteurs du Lac-Saint-Jean. La sécheresse qui sévit depuis le début de l'été persiste et ne semble pas sur le point de se résorber.

Les productions céréalières et maraîchères sont lourdement touchées. Les champs de foin sont brûlés par le soleil après une première fauche peu productive.

Le président régional de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, est encore plus inquiet. Il réitère le cri d'alarme lancé il y a deux semaines et réclame une aide d'urgence pour cette situation exceptionnelle.

M. Théberge ajoute avoir parlé avec plusieurs producteurs au cours des derniers jours, ce qui n’a fait qu’accroître ses préoccupations.

J’ai eu des téléphones alarmants et il y a de la détresse, mentionne-t-il

Des producteurs d’autres régions du Québec sont également touchés par cette sécheresse, particulièrement la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

Une rencontre avec le premier ministre Philippe Couillard qui devait se tenir cette semaine a été reportée, sans qu'un nouveau rendez-vous ne soit fixé.

D'après les informations de Denis Lapierre