Retour

Agriculture : une date limite pour obtenir des crédits carbone

Les fermiers de l'Alberta ont jusqu'au 30 avril pour s'inscrire auprès d'une des trois compagnies autorisées par la province pour obtenir des crédits carbone. C'est la première année qu'une date limite est imposée.

En janvier, le gouvernement de l'Alberta a instauré une date limite pour cet enregistrement, qui pouvait auparavant se faire à n’importe quel moment de l’année. Tout fermier qui ne sera pas inscrit au 1er mai perdra ses revenus liés à ces crédits de compensation pour des émissions de gaz à effet de serre.

« Nous avons vu des centaines de fermiers ces derniers jours. La motivation est là avec cette date limite », explique Ed Alfke, le président de Carbon Credit Solutions, une des trois entreprises où les fermiers peuvent s’inscrire.

L’agriculteur de céréales à Olds, Jeff Nielsen, obtient des crédits depuis une dizaine d’années. Il cultive sa terre en utilisant la culture sans labour, ce qui signifie que la terre est ensemencée sans aucun travail préalable du sol, libérant moins de carbone dans l’atmosphère.

Il trouve la date du 1er mai mal choisie.

« Je trouve bien que le gouvernement ait fait beaucoup de publicité auprès des fermiers pour les encourager à s’enregistrer, mais la date choisie tombe mal. À la fin avril, on se prépare à ensemencer, nous sommes déjà bien occupés », explique-t-il.

Le gouvernement a introduit une date limite pour mieux anticiper la planification des crédits compensatoires pour l'année sur le marché provincial.

Une simple mesure administrative, qui n’est pas sans impact sur le terrain.

Depuis le lancement du programme en 2007, les producteurs agricoles albertains ont gagné plus de 100 millions de dollars grâce aux crédits de carbone.

Les sols agricoles comptent parmi les réservoirs de carbone les plus importants de la planète.

Travaillés de bonne manière pour environnement, ils limitent la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.