Retour

Aide financière pour suivre à la trace les produits marins de la Côte-Nord

Quatre entreprises de la Côte-Nord bénéficieront d'une aide du gouvernement d'un montant de 239 907 $ pour l'implantation d'un système de traçabilité des produits marins transformés.

Un texte de Vincent Larin

Le projet est évalué au total à 685 000 $.

Le système de traçabilité permettra à ces entreprises de faire le suivi de leurs produits à tous les stades de la chaîne bioalimentaire. Elles seront ainsi en mesure de réagir plus rapidement dans l’éventualité où un produit est impropre à la consommation.

L'annonce de ce financement a été faite à Baie-Comeau par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, et le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand. Ils ont rappelé que le gouvernement encourage les initiatives des entreprises qui souhaitent implanter un système de traçabilité.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la provenance des aliments et leurs traitements, estime le ministre Laurent Lessard. « [Ça permet de suivre le produit] de son origine jusqu'à ses déplacements. C'est un enregistrement. Alors ça leur permet d'accéder aux tablettes, mais ça permet aussi aux grands distributeurs de repérer facilement les produits, s'il y a un problème dans le produit », explique-t-il.

Avec les informations de Marlène Joseph-Blais