Le 14 novembre 1987, 360 passagers partent de l'aéroport Montréal-Mirabel pour Acapulco à bord d'un appareil Lockheed L-1011. Il s'agit du vol inaugural d'Air Transat, filiale du voyagiste Transat A.T. inc. Retour sur la naissance, quelques mois plus tôt, du transporteur aérien spécialisé dans les destinations vacances.

C’est ainsi que le journaliste Pierre Migneault ouvre son reportage au Téléjournal du 14 avril 1987 animé par Bernard Derome. Pour la première fois au Canada, un grossiste en voyages fonde sa propre compagnie aérienne. Air Transat prend ainsi la relève de Quebecair, vendue un an plus tôt. Une vingtaine d’anciens pilotes de Quebecair ont participé à la création de cette nouvelle entreprise. Parmi eux, Yvon Lecavalier et Pierre Ménard cofondent Air Transat avec François Legault, aujourd’hui chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).

À l’époque, la compagnie se spécialise dans les vols à destination des Caraïbes et, en 1988, elle effectue son premier vol pour Paris.

En 2014, lors de la campagne électorale provinciale, François Legault se souvient des premiers pas d’Air Transat avec émotion. Dans cet extrait d’une conférence de presse du 31 mars 2014, il décrit l’envol du premier avion pour Acapulco. « C’est un des grands moments de ma vie », dit-il, avant d’ajouter « avec la naissance de mes deux enfants » en s’adressant à sa femme Isabelle Brais, à ses côtés.

Rappelons que depuis 1987, Air Transat a transporté des dizaines de millions de passagers vers une soixantaine de destinations dans plus de 25 pays.

Plus d'articles

Commentaires