Retour

Année record pour les recettes agricoles au Manitoba

Les agriculteurs du Manitoba ont récolté le fruit de leurs efforts en 2017 en enregistrant des recettes agricoles record de 6,5 milliards de dollars.

Un texte de Denis-Michel Thibeault

Les producteurs manitobains ont dépassé de presque 500 millions les recettes agricoles de 2016. Elles ont augmenté dans six provinces, mais le Manitoba est arrivé en tête avec 9 % d’augmentation, suivi de l'Alberta avec 4,5 %.

« C’est une année très productive pour le Manitoba », se réjouit Dan Mazier, le président du regroupement d'agriculteurs Keystone (KAP).

Dans l’ensemble du pays, les recettes ont augmenté de 1,9 % pour se situer à 59,2 milliards de dollars.

« L’automne dernier, nos agriculteurs ont observé des récoltes plus grosses qu’à l’habitude et les chiffres de Statistique Canada viennent le confirmer, explique le président de KAP. C’est une bonne nouvelle pour le Manitoba. Nous devons en être fiers. »

« Tout ça aide l’économie de la province et c’est toute la chaîne de production qui reçoit sa juste part », ajoute-t-il.

Hausses dans plusieurs secteurs

L’année record peut notamment s'expliquer par une augmentation des récoltes, des prix et de la mise en marché du canola et du blé, rapporte Statistique Canada. Après deux années de recul, les recettes des produits du porc ont aussi affiché une croissance de 9,8 %, ce qui est principalement attribuable à la hausse des prix, soutenue par la croissance continue des exportations de porcs, dit l'agence.

« Le monde demande plus de porc et la faiblesse de notre dollar a aidé à vendre notre viande à l’étranger », ajoute Dan Mazier.

La seule ombre au tableau de ce rapport de Statistique Canada est l’augmentation des dépenses d'exploitation pour une septième année consécutive. La hausse de 2,4 % suit une augmentation de 0,5 % en 2016.

Statistique Canada affirme également que les dépenses en carburant ont augmenté de 11,5 %.

Dan Mazier s'inquiète de cette hausse. Selon lui, si les recettes augmentent, les dépenses le font autant. « Il ne reste plus grand-chose pour eux, en fin de compte . »

Plus d'articles