Le ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, espère faire une annonce sur le rail gaspésien dans les prochaines semaines.

D'après les informations de Michel-Félix Tremblay

M. Proulx assure que malgré son horaire chargé, le dossier chemine. Il croit même pouvoir faire une annonce bientôt. Il a toutefois été avare de commentaires pour les détails.

La semaine dernière, j'étais avec les collègues de l’opposition et mon collègue des Transports à parler du train et je peux vous dire que j’ai l’intention que ce dossier-là puisse aboutir d’ici les fêtes.

Sébastien Proulx, ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Avec le début de l'exportation de pales d'éoliennes aux États-Unis, de la part de l'entreprise LM Wind Power, les élus de la région ont augmenté la pression sur Québec.

Lundi, la préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian, et le maire de Gaspé, Daniel Côté ont demandé de prioriser le retour du train de marchandises entre Matapédia et Gaspé plutôt que le retour du train de passagers. De cette façon, la réfection serait moins coûteuse puisque les normes de sécurité et le poids autorisé sur le rail sont différents pour les marchandises. Les travaux pour que des passagers puissent voyager en toute sécurité sont évalués à 86 millions de dollars.