L'entrepreneur franco-manitobain Raymond Poirier cède sa maison d'édition Apprentissage Illimité à la traductrice et consultante Carole Freynet-Gagné.

Un texte de Sandra Poirier

Apprentissage Illimité a été créé par Raymond Poirier vers le milieu des années 1990 pour publier la trousse de Paul et Suzanne, un outil pédagogique pour la petite enfance. Les livres de la collection Paul et Suzanne ont connu un succès important au Canada, mais aussi à l'étranger notamment en Russie, en France, en Chine, en Louisiane et en Caroline du Nord.

Au cours des 20 dernières années, la maison d’édition est demeurée dans la niche de la conception de matériel éducatif en français pour les jeunes de langue première et de langue seconde.

Et tout récemment, Apprentissage Illimité a publié quatre romans jeunesse de l’auteure franco-manitobaine Janine Tougas, la créatrice de la trousse Paul et Suzanne.

Apprentissage Illimité est une entreprise bien établie qui correspond au profil de l’entreprise de Mme Freynet-Gagné. « C’est tellement un fit et ça va dans la ligne de ce que je fais déjà », note la Franco-Manitobaine qui fait de la consultation en éducation à travers le pays.

Selon l’entrepreneur, Carole Freynet-Gagné est la partenaire parfaite pour prendre la relève. « Je suis très content d’avoir fait un partenariat avec Carole pour que mon petit bébé soit adopté par quelqu’un qui pense comme moi », dit M. Poirier.

Pour assurer une bonne transition, Raymond Poirier appuiera encore pour quelques mois la nouvelle propriétaire, pour lui apprendre notamment les rudiments de la publication.

Carole Freynet-Gagné parle déjà de développement de nouveaux contenus. Elle laisse entendre qu’un premier projet de littératie financière devrait sortir au printemps. « C’est ce que je préfère élaborer des nouveaux projets », avoue celle qui avait entre autres contribué à l’élaboration de la série Kanata pour Apprentissage Illimité.

La femme d’affaires souhaite également percer davantage les marchés internationaux tels que ceux de la France, de la Chine et des Amériques.

Grâce au réseautage et aux connaissances technologiques de Mme Freynet-Gagné, M. Poirier n’a aucun doute qu’Apprentissage Illimité évoluera. « On a fait un effort pour numériser nos produits, mais ce n’est pas un domaine dans lequel je suis très confortable. Carole est beaucoup plus à l’aise avec ses nouvelles technologies. Cela aidera à amener l’entreprise à un autre niveau », remarque-t-il.

Il ajoute que même si Apprentissage Illimité n’est pas une grande entreprise, les retombées économiques qu'elle engendre dans la communauté sont importantes. « On a toujours embauché des contractuels, des artistes, des écrivains pour participer à nos projets et Carole continuera à gérer l’entreprise avec cette même vision », spécifie-t-il.

Carole Freynet se dit prête pour l’aventure. « C’est un vrai honneur pour moi, lance-t-elle. Ce sont des produits manitobains, ils sont faits avec beaucoup de doigté. C’est un plaisir et on s’amuse », termine-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires