Retour

Assurance-emploi : « On est encarcanés dans un système »

Réginald Boudreau, un ancien conseiller en ressources humaines dans le domaine des pêches, estime qu'il est temps d'adapter le programme d'assurance-emploi aux besoins du travail saisonnier.

M. Boudreau a déjà été maire de Grande-Anse, dans la Péninsule acadienne. Il croit que le programme actuel ne tient pas compte de la réalité du marché de l’emploi dans certaines régions comme la sienne.

« On est encarcanés dans un système d’assurance-emploi qui est fait pour la grande industrie, l’industrie qui travaille à l’année, déclare-t-il. Et nous, on travaille dans une industrie saisonnière. Donc, le système d’assurance-emploi n’est absolument pas adapté à l’industrie saisonnière. »

M. Boudreau a fait parvenir un document à certains élus provinciaux, de même qu'à des médias, pour tenter de faire avancer la réflexion à ce sujet.

Il a bon espoir que le député fédéral d'Acadie-Bathurst, Serge Cormier, arrivera à apporter des changements profonds au programme.

Le député Cormier a été interpellé plus d’une fois, ces dernières semaines, par des travailleurs saisonniers de la Péninsule acadienne qui ont dénoncé ce qu’ils perçoivent comme des failles du programme qui font en sorte qu’à certaines périodes de l’année, ils ne reçoivent plus de prestations d’assurance-emploi.

M. Cormier a affirmé que son gouvernement se penchait sur la question.

Plus d'articles