Retour

Assurer sa pérennité en agriculture malgré la pression du commerce international

À Saint-Damase-de-Matapédia, le producteur de lait biologique Nelson Lavoie voit l'avenir d'un bon oeil. Depuis quelques années, il prend les grands moyens pour assurer la pérennité de l'entreprise familiale.

Sur le rang 9 de Saint-Damase, la ferme GéRacine a acheté les terres avoisinantes pour éviter la contamination par des cultures génétiquement modifiées et ainsi protéger ses cultures biologiques. Elle se lancera par ailleurs dans l'acériculture dès l’an prochain pour se diversifier davantage et faire face aux défis du commerce international.

L'importation de lait diafiltré et le nouvel accord Canada-Europe mettent beaucoup de pression sur les producteurs laitiers, qui disent accuser des pertes de 20 000 à 30 000 $ par année.

Optimiste, malgré un contexte difficile

Âgé d'à peine 30 ans, Nelson Lavoie tient le gouvernail de l'entreprise familiale depuis maintenant sept ans et se montre optimiste en dépit des défis à relever. Pour lui, les entreprises familiales doivent changer leur façon de faire.

Mon opinion, c'est que ça va faire un ménage dans les entreprises agricoles, ceux qui ne sont pas en mesure de bien gérer leur entreprise et d'être capables d'être à leur affaire.

Nelson Lavoie, producteur laitier de la ferme GéRacine

Dans le contexte actuel, il faut gérer « serré », soutient-il.

L'entraide pour survivre

Le succès des entreprises agricoles est aussi une question d'outillage, selon le jeune entrepreneur.

Les personnes qui vont être capables de s'outiller, d'aller chercher des informations, d'aller prendre soin de soi-même en tant que personne, c'est là qu'on va voir la différence dans les entreprises.

Nelson LavoieUn groupe d'entraide est d'ailleurs sur le point de se former dans la région pour soutenir la relève agricole.

Un groupe d'entraide est d'ailleurs sur le point de se former dans la région pour soutenir la relève agricole.

D’après les informations de Laurence Gallant

Plus d'articles

Commentaires