Retour

Au moins 15,20 $ l'heure pour les travailleurs de la Colombie-Britannique d’ici 2021

Le salaire minimum en Colombie-Britannique sera progressivement augmenté jusqu'à 15,20 $ d'ici 2021.

Un texte d’Eva Uguen-Csenge

Le premier rajustement aura lieu au mois de juin 2018 et augmentera le salaire minimum à 12,65 $ l’heure, a déclaré le premier ministre jeudi matin.

« Cela fait longtemps que les travailleurs de la Colombie-Britannique ne sont pas sur la même échelle salariale que les provinces comme l’Ontario, le Québec et l’Alberta », a dit John Horgan.

Des augmentations de 1,30 $ entreront en vigueur le 1er juin chaque année jusqu’à ce que l’objectif de 15,20 $ soit atteint le 1er juin, 2021.

Cette stratégie échelonnée relève de recommandations de la Commission sur le juste salaire établi en octobre de l’année dernière pour sonder le public sur l’implémentation d’un salaire minimum de 15 $.

L’augmentation graduelle permettra aux entreprises de se préparer pour la hausse du salaire de leurs employés, a expliqué Harry Bains, ministre du Travail de la province, lors de l’annonce.

L’annonce a eu lieu dans un café JJ Bean à North Vancouver, entreprise que le gouvernement dit avoir choisie pour une raison particulière. En janvier, les propriétaires ont, de manière proactive, augmenté le salaire à 14 $ l'heure pour leurs employés britanno-colombiens afin de se mettre au diapason du nouveau salaire minimum de l’Ontario.

« [JJ Bean] démontre des pratiques commerciales qui font réussir les entreprises et qui renforcent les communautés », a dit M. Bains. « C’est ce qu’il y a de plus juste. »

L’entreprise, qui a des magasins à Vancouver et à Toronto, a mis en vigueur une hausse des prix pour compenser les salaires plus élevés.

Deux autres provinces atteindront un salaire minimum de 15 $ l’heure avant la Colombie-Britannique : l’Ontario, le 1er janvier 2019 et l’Alberta, en octobre de cette année.

Plus d'articles

Commentaires