Retour

Aucune garantie que des Canadiens travailleront sur le futur pont international Gordie-Howe

Le gouvernement fédéral refuse d'établir un quota minimum de Canadiens qui devront être employés pour construire le futur pont entre Windsor et Détroit, et ce, même si les contribuables canadiens paieront la totalité des coûts du projet.

Aucune clause visant à s'assurer que les travailleurs canadiens seront à tout le moins en nombre égal à celui des travailleurs américains ne fait partie du projet, a indiqué mardi le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Armajeet Sohi, de passage à Windsor, dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

Cette décision reviendra au soumissionnaire retenu pour réaliser les travaux, a-t-il précisé.

« Je ne peux pas entrer dans les détails de l'appel d'offres, puisque nous n'avons toujours pas conclu d'entente. Nous aurons plus de détails sur les emplois et le travail disponibles à ce moment-là », a déclaré le ministre.

Or, ce sont les contribuables canadiens qui devront payer la facture du projet, estimée à 4,8 milliards de dollars - une somme qui doit être remboursée grâce aux péages sur le pont, selon le gouvernement fédéral.

Déception pour la communauté

« Certainement, le taux de travailleurs canadiens doit être d'au moins 50 % », estime le président de la section de Windsor du Congrès du travail, Brian Hogan, qui s'est dit choqué et inquiet de l'absence d'engagement du gouvernement.

De son côté, le président de la Chambre de commerce de Windsor-Essex s'est montré plus tempéré, soulignant tout de même qu'il espère que des emplois seront créés pour les Canadiens.

« Bien sûr, nous souhaitons le plus d'emplois possible pour les Canadiens et les gens de Windsor-Essex, mais je suis certain que mes homologues du côté de Détroit vous diront la même chose », a déclaré le président, Matt Marchand.

Le soumissionnaire retenu doit être annoncé à la fin de septembre 2018. Les travaux doivent, quant eux, commencer cet été.

Initialement prévue pour 2020, l'inauguration du pont international Gordie-Howe est maintenant attendue pour 2022.