Retour

Baie de Fundy : Ottawa investit 1 M $ dans la recherche sur l'énergie marémotrice

Ottawa a annoncé jeudi l'investissement de 1 million de dollars pour se pencher sur les défis du développement du potentiel énergétique des marées de la baie de Fundy.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, soutient que ce projet dit « écotechnologique » permettra de compléter les connaissances actuelles en matière d'énergie marémotrice.

Le ministre Carr souligne qu'avec le plus long littoral au monde, le Canada pourrait devenir un chef de file dans ce secteur.

Le directeur général de l'organisme derrière ce projet, Stephen Demsey, dit faire face à des défis tels que les impacts environnementaux de ce type d'énergie, inconnus à ce jour et « cruciaux pour l'acceptabilité sociale ».

Le gouvernement provincial et l'Offshore Energy Research Association (OERA) ont chacun injecté 125 000 $ dans ce projet.

En novembre dernier, une turbine de 1000 tonnes installée à proximité de Parrsboro, en Nouvelle-Écosse, a commencé à produire de l'électricité dans le cadre d'un projet pilote dans la baie de Fundy, dont les marées sont parmi les plus hautes au monde.

Plus d'articles

Commentaires