Retour

Baisse des ventes de Dodge Grand Caravan : pas d'impact pour les travailleurs

La diminution des ventes de minifourgonnettes Dodge Grand Caravan au cours du mois de juin ne devrait pas avoir d'impact sur les travailleurs de l'usine de Windsor, où sont assemblés les véhicules, selon le constructeur.

« La Grand Caravan, c'est encore notre plus gros volume de ventes. 30 ans après son lancement, on a encore une part de marché de 70 % dans le segment de la minifougonnette au Canada », explique le directeur des communications de FCA Canada, Daniel Labre.

Les ventes de Dodge Grand Caravan ont toutefois diminué de 24 % comparativement à pareille date l'an dernier.

L'usine de FCA de Windsor produit en moyenne 300 000 minifourgonnettes par année, soit 5000 Dodge Grand Caravan et 500 Pacifica chaque mois, lorsque les ventes sont au rendez-vous.

Le directeur des communications se fait rassurant envers les travailleurs de l'usine de Windsor.

« C'est une excellente nouvelle autant pour les gens de Windsor que tout le Canada d'avoir une usine aussi performante. La Pacifica et l'usine ont remporté plusieurs prix », soutient M. Labre.

La Pacifica s'est illustrée le mois dernier. Cinq fois plus de véhicules ont été vendus comparativement à juin 2016.

« On ne peut pas vraiment se fier aux ventes de Pacifica de l'an dernier parce que c'était vraiment le début du modèle, mais les ventes vont très bien », nuance M. Labre.

Croissance sans nouveaux emplois

Pour le journaliste au Guide de l'Auto, Marc-André Gauthier, une augmentation des ventes ne se traduit plus nécessairement par la création d'emplois au sein du secteur manufacturier.

« De bonnes ventes, ça garantit aux gens qu'ils vont avoir du travail pour quelques années encore, mais je ne crois pas que ça se traduise par plus d'emplois parce que dans le secteur automobile, la tendance est à la robotisation », indique M. Gauthier.

Il souligne que la plupart des constructeurs automobiles cherchent à délocaliser leurs usines ou à y implanter de nouvelles technologies pour réduire les besoins de main-d'oeuvre.

Environ 6000 employés travaillent à l'usine de Windsor, qui est en fonction sept jours sur sept, 24 heures par jour.

Plus d'articles

Commentaires