Retour

Bitfarms à Sherbrooke : une consommation électrique de 8000 ménages par année

Une fois installée à Sherbrooke, l'entreprise Bitfarms devrait devenir le plus important client d'Hydro-Sherbrooke avec une consommation énergétique annuelle avoisinant l'équivalent de 8000 résidences.

« Ça se démarque du lot, a convenu le directeur d'Hydro-Sherbrooke, Christian Laprise, vendredi. Pour notre réseau, c'est vraiment un gros consommateur. Par contre, c'est sûr qu'au Québec, si on va dans des industries lourdes, ça peut être comparable. »

Des revenus bruts de 40 millions de dollars par année sont anticipés par la Ville de Sherbrooke.

« Ça représente un défi quand même de réaménager le réseau pour pouvoir suffire à cette demande-là », a-t-il précisé.

Rappelons que l'entreprise spécialisée en cryptomonnaie Bitfarms s'installera à Sherbrooke au cours des prochains mois et devrait y créer plus de 250 emplois en vertu d'un investissement de plus de 250 millions de dollars.

Sherbrooke en demande

Une dizaine de demandes d'ouverture de dossier pour des locaux ou pour des terrains afin d'y construire des locaux ont été reçues par Sherbrooke Innopole.

« Il y a de la demande beaucoup en ce moment, confirme la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin. C'est sûr qu'on ne pourra pas accueillir tous les projets, parce qu'Hydro-Sherbrooke a une capacité limitée et qu'il faut les desservir en électricité, mais on a encore de la marge pour en accueillir quelques-uns. »