Retour

Blitz annuel de mars pour le transport de billots avant le dégel

C'est la période annuelle durant laquelle les entreprises forestières du nord-est déploient le plus de ressources pour transporter à leurs usines du bois de la forêt, avant le dégel printanier. Les conditions hivernales ont été favorables pour ce transport jusqu'à maintenant.

Un texte de Francis Bouchard

Depuis quelques semaines, le transport de billots à la scierie Lecours Lumber à l’ouest de Hearst s'effectue sur deux quarts de travail.

Le gérant de Lecours Lumber, Éric Buteau, dit qu’une douzaine de camions font du transport de jour et de nuit présentement.

Le transport de billots devrait se poursuivre pour quelques semaines encore pour la scierie Lecours Lumber et Rayonier à Hearst. Il s’agit ainsi d’une bonne saison qui aura permis de transporter d’importants volumes de billots.

Du bois est aussi transporté à d’autres endroits accessibles pour un transport éventuel durant la saison estivale. Le transport hivernal se fait sur du terrain qui n'est plus praticable après le dégel.

Le forestier George Graham de Hearst dit que la forêt de Hearst comprend beaucoup de basses terres et qu’on compte sur le gel de marécages pour sortir le bois.

« Ceci sera menacé avec le changement climatique, mais jusqu’ici tout va bien », affirme M. Graham.

M. Graham estime que la longueur de la période de gel va continuer de varier d'un hiver à l'autre pour l'industrie forestière, comme c'est le cas depuis des décennies.