La neige est au rendez-vous cette année dans la péninsule gaspésienne, au grand plaisir des amateurs de motoneige.

Texte de Geneviève Génier Carrier

Une grande partie des pistes sont ouvertes pour le temps des fêtes en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, entre autres dans les secteurs de Matane, d'Amqui, de la Baie-des-Chaleurs et de Gaspé.

Ça fait trois semaines que j'en fais, on a commencé dans les montagnes, là on commence sur la piste. C'est presqu'un mois d'avance comparé à l'année passée.

Maxime, motoneigiste de Matane

La Gaspésie compte près de 3000 km de sentiers de motoneige. L'an dernier, la saison a été lancée en janvier en raison du manque de neige.

La motoneige, une industrie majeure

Au Relais Saint-Adelme, le propriétaire Hugues Marquis entame sa sixième saison hivernale. Il accueille la neige et le temps doux avec soulagement.

La motoneige, ça apporte beaucoup d'activités dans le village.

Hugues Marquis, propriétaire du Relais St-Adelme

L'établissement situé au coeur du village offre repas et service de bar. En début de saison, il accueille en majorité des motoneigistes de la région. La clientèle touristique arrive généralement un peu plus tard en saison: « En après-midi, la fin de semaine, on peut avoir 90 à 100 motoneiges devant la porte », dit-il.

Hugues Marquis contaste toutefois une baisse de l'achalandage depuis quelques années. Le manque de neige et le ralentissement économique seraient à l'origine d'une baisse de popularité de la motoneige, selon lui.

La motoneige demeure tout de même une industrie importante pour le tourisme hivernale. La Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la Haute-Gaspésie a accordé un appui financier de 30 000 $ à l'Association des clubs de motoneige de la Gaspésie pour la poursuite du projet Circuit motoneige Gaspésie, lancé en 2010.

Sections fermées

Certaines parties du circuit demeurent fermées, entre autres dans les secteurs de Cap-Chat et Saint-Anne-des-Monts, de Grande-Vallée à Pointe-à-la-Frégate, de Gaspé vers Percé, de Grande-Rivière. La route 587 dans la Matapédia et la portion nord de la 595 dans le secteur de la Cache sont aussi fermées.

L'ouverture de l'ensemble des sentiers se fera de façon progressive dans les prochaines semaines.

Plus d'articles

Commentaires