Retour

Brunswick News : pas de changements imminant à l'Info Weekend

Le groupe de presse Brunswick News, qui appartient à la famille Irving, agrandit son portefeuille de journaux au Nouveau-Brunswick.

Il s’est porté acquéreur de l’Info Weekend, une publication qui appartenait aux Distributions F. Levasseur de Rivière-du-Loup, une entreprise familiale.

Selon Brunswick News, c’est la famille Levasseur qui l’a approché, ces derniers mois, pour lui proposer cette vente. La famille Levasseur songe à faire l’acquisition d’un journal communautaire au Québec.

La transaction englobe aussi Les Gestions Hebdos et un service de distribution de circulaires qui appartenaient aussi à Distributions F. Levasseur.

Brunswick News affirme, sur le site web d’Info Weekend, que la transaction lui permettra « de renforcer sa longue histoire et son expertise en fournissant du contenu et des produits de qualité » dans les communautés visées par Info Weekend, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Selon Jean-Claude D'Amours, le directeur régional de Brunswick News, les gens du Nord-Ouest ne devraient pas voir de changement immédiat dans la publication qui a changé de mains. « C'est des produits qui, nous croyons, ont un avenir et nous voulons travailler avec les gens et avec les employés pour s'assurer qu'on continue à offrir le service de qualité qui était offert dans le passé. »

Brunswick News était déjà propriétaire de deux hebdomadaires de langue française dans le Nord-Ouest : Le Madawaska et L’Étoile, édition nord-ouest.

À savoir si cette transaction causera la disparition ou la fusion de certains médias locaux, M. D'Amours se veut rassurant. « Les journaux que nous avons dans la région ce sont des journaux communautaires. On veut s'assurer que ces éditions-là demeurent. C'est certain que dans l'avenir, on ne sait jamais ce qui pourrait se produire. »

Pour le moment, il n'est pas non plus question que l'Info Weekend et l'Étoile se retrouvent dans le même Publisac. « Nous conservons les systèmes séparément, comme vous pouvez les retrouver actuellement. C'est un système qui fonctionne. »

Pour le moment, les locaux demeurent les mêmes et les employés actuels continuent d'exercer leurs fonctions.

Brunswick News est également propriétaire des trois quotidiens de langue anglaise et de pratiquement tous les hebdos francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick. Cette concentration des médias entre les mains d’un seul groupe a souvent soulevé des questions sur la diversité des opinions qui peuvent s’exprimer dans un tel contexte.