Retour

Budget du N.-B. : plus d'argent pour les collèges, les universités et les garderies

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick augmentera le financement de certains secteurs clés de l'enseignement supérieur d'un peu plus de 5 %, dans son prochain budget qui sera déposé mardi. Radio-Canada a également appris que l'aide financière pour les garderies sera augmentée.

Des sources au sein du gouvernement confirment que le gouvernement va améliorer le Programme d’assistance au service de garderie, ce qui avait également été annoncé dans le discours du trône en novembre dernier.

Le gouvernement doublerait les sommes allouées au Programme, qui passerait ainsi de 16 millions de dollars approximativement, à plus de 30 millions de dollars.

Le Programme d’assistance au service de garderie est géré par le ministère du Développement social. Il vise à aider les familles à faible revenu à payer pour les frais de garde.

Hausse du financement universitaire

De son côté, La Presse canadienne cite une source gouvernementale selon qui la hausse de 5,4 % comprendra des subventions pour les collèges communautaires et du financement pour la recherche.

Toujours selon la même source, les fonds disponibles pour l'aide financière aux étudiants augmenteront de 5 % aux niveaux collégiaux et universitaires.

Il y aura aussi une augmentation du financement des universités. L’importance de cette hausse n’est toutefois pas connue.

Malgré ces augmentations de dépenses, la ministre des Finances, Cathy Rogers, assure que l’objectif de réduction du budget est maintenu.

D’après la dernière mise à jour budgétaire, le déficit annuel devrait atteindre 331millions de dollars pour l’année financière 2016-2017. La dette totale de la province, elle, se chiffre à 13,4 milliards de dollars.

Cet énoncé faisait aussi état d’une croissance économique anémique. Elle a atteint 0,4 % en 2016, en dépit de dépenses de consommation en hausse et d’une croissance de la population.

Le budget provincial sera présenté par la ministre des Finances, Cathy Rogers. Il s’agira du troisième budget du gouvernement libéral provincial.

La présentation du budget a été reportée d'une semaine en raison de la crise du verglas.