Retour

Budget provincial : les retombées pour le Nord

Le projet de création d'un centre culturel francophone à Sudbury, la Place des arts, se rapproche de son objectif. Le budget provincial déposé jeudi prévoit un investissement de 3,25 millions de dollars pour la construction du complexe au centre-ville. Une annonce qui surprend le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) qui pilote le projet.

Un texte de Mathieu Grégoire

Le président de la Place des arts, Stéphane Gauthier, ne « s ’attendait pas à ce que ça vienne si vite, c’est comme un mini choc. » Après avoir pris connaissance du budget, M. Gauthier dit avoir contacté immédiatement le député local et ministre de l’Énergie, Glenn Thibeault, pour le remercier « d’avoir travaillé si fort en coulisses pour faire avancer le projet ».

La Place des arts veut devenir un lieu culturel rassembleur incluant des salles de spectacles et de répétition, un pub francophone ainsi que les bureaux administratifs des organismes membres du ROCS.

La contribution de la province permettra de faire passer le projet à une prochaine étape.

Les responsables attendent toujours une réponse de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.

« Puisque le gouvernement vient de donner son aval symboliquement dans le budget, ce serait étonnant qu’un programme qui nous a déjà fait passer une première étape dans un fonds spécial dise "non'', précise M. Gauthier. Donc, on peut présumer que d’ici le mois de juin, on aurait notre financement [ de source provinciale ] complet et là, ça va ouvrir la porte au fédéral. Le fédéral qui, en ce moment, attend la réponse du provincial. »

Financement échelonné

Le budget contient une variété de bonnes nouvelles, reconnaît le député néo-démocrate de Timmins-Baie James, Gilles Bisson note cependant que lorsqu’on examine les détails des annonces, on se rend compte qu’il s’agit souvent d’un financement sur plusieurs années.

Le budget 2017 ne contient aucune mention quant à l’important projet de développement minier du Cercle de feu dans le nord-ouest de la province. Le gouvernement de Kathleen Wynne s’était déjà engagé à y investir 1 milliard de dollars, mais les détails de cette aide tardent toujours à être dévoilés.

C’est le genre de précisions que Gilles Bisson aurait souhaité voir dans le budget.

Plus d'articles

Commentaires