Retour

C'est parti pour le premier Festival minier de l'Abitibi-Témiscamingue!

Une vingtaine d'entreprises participent au premier Festival minier de l'Abitibi-Témiscamingue qui se déroule à l'aréna Iamgold de Rouyn-Noranda. L'événement, organisé par le Regroupement des travailleurs miniers, a pour objectif de faire connaître les entreprises de la région et aussi de rendre hommage aux pionniers de l'industrie.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

« Ce qu'on veut faire, c'est de présenter l'industrie minière telle qu'elle est, surtout aux jeunes pour leur montrer qu'il y a des emplois qui sont intéressants et valorisants, qu'on peut faire une carrière ici et qu'on peut rester en région, fait valoir le vice-président du Regroupement des travailleurs miniers, Yvon Bourgouin. On a beaucoup de monde qui partent pour les études et qui ne reviennent jamais. »

Plusieurs entreprises exposent des produits destinés à l'industrie minière. C'est le cas de Plastiques G+ de Rouyn-Noranda qui fabrique des produits en plastique. Elle a développé un conduit de ventilation qui est vendu au Canada et à l'étranger.

« Tranquillement pas vite, notre produit est en demande, indique la directrice des communications, Myriam Francoeur. La ventilation souterraine, c'est un milieu qui change très lentement à travers le monde. Les nouvelles technologies sont rares. Tranquillement, on commence à exporter à l'extérieur du Canada, on a vendu en Alaska, [...] on a vendu également en Finlande et en Russie. [...] Ce qui est intéressant, c'est qu'on a un produit qui se conforme à des standards de sécurité, donc un produit qui ne prend pas feu sous terre, ce qui est extrêmement intéressant et d'un autre côté, notre plastique est flexible, on peut compresser le conduit de ventilation pour pouvoir le transporter dans des conteneurs. »

Samedi, l'événement se poursuit avec une compétition minière de onze épreuves à la presqu'île du parc Trémoy.

Plus d'articles

Commentaires