Retour

Cannabis médicinal : Weedon souhaite se positionner à l'échelle mondiale

La municipalité de Weedon pourrait devenir un joueur majeur dans l'industrie du cannabis médicinal.

Deux entreprises de production de marijuana ont signé une entente de partenariat avec la Municipalité pour un projet de production et de transformation de cannabis médicinal. MYM Nutraceuticals et CannaCanada, des entreprises privées canadiennes, devraient s’implanter dans la région et pourraient entamer la production dès cet automne.

Dans un premier temps, les entreprises souhaitent bâtir une serre d’un peu plus de 93 000 mètres carrés, ce qui permettrait la production annuelle de 150 000 kilos de cannabis. Un second volet est prévu au projet, qui visera à éduquer le public sur la marijuana médicinale.

Weedon, pour sa part, agit comme intermédiaire entre les entreprises et le propriétaire du terrain visé pour l’installation de la serre. La Municipalité a déjà signé l’option d’achat pour ce terrain de 329 acres, et devrait ensuite l’offrir pour la réalisation du projet.

Il reste encore des certifications et autorisations à obtenir, mais selon les deux entreprises, une fois la production de marijuana bien enclenchée, celle-ci devrait compter parmi les plus importantes productions de cannabis médicinal au monde. Le projet, évalué à 200 millions $, engrangerait la création de 200 emplois directs et 800 emplois indirects.

Un partenariat unique

C’est la première fois, selon les entreprises, qu’une municipalité s'engage dans un tel projet.

Le maire de Weedon, Richard Tanguay, a d’ailleurs confié qu’il voyait d’un bon oeil cette entente entre la Municipalité et les entreprises. L’économie de Weedon est chancelante depuis quelques années, et l’arrivée d’une entreprise d’une telle envergure est une bonne nouvelle, selon lui.

Selon Richard Tanguay, plusieurs projets sont sur la table en raison de l'arrivée de cette entreprise dans la région.

Plus d'articles

Commentaires