Retour

Conduite autonome : LeddarTech, de Québec, à la conquête du marché

Une entreprise de Québec souhaite se tailler une place comme meneur mondial en matière de système de détection pour le fonctionnement des véhicules autonomes. LeddarTech a développé un système de senseurs optiques qui fait une percée dans l'industrie automobile.

Le président-directeur général de LeddarTech assistera en janvier au Consumer Electronics Show, à Las Vegas. Cette foire de l'innovation technologique, un incontournable dans le milieu, attire environ 170 000 personnes chaque année.

Charles Boulanger entend y présenter les dernières fonctionnalités de son système optique Leddar. « Dans les voitures autonomes, ce qu'on va voir d'ici une dizaine d'années, c'est à la fois des caméras, des radars et des Leddars », explique-t-il.

Le Leddar émet des ondes lumineuses essentiellement. On envoie une onde, elle nous revient, et on calcule le temps.

Charles Boulanger, président directeur général de LeddarTech

Les technologies de détection LiDAR traditionnelles sont coûteuses, fragiles et peu accessibles. LeddarTech vise le développement de systèmes plus robustes et abordables.

« Nous, on a déjà des systèmes à bon coût, sous 100 $, alors que les autres systèmes scannés, les moins chers sont de l'ordre de 8000 $, et ça va jusqu'à 50 000 $. Vous comprenez que ce n'est pas commercialement viable pour la conception d'une voiture », mentionne Charles Boulanger.

LeddarTech, de Québec, rivalise avec seulement quatre ou cinq compagnies qui travaillent dans le même domaine dans le monde, précise M. Boulanger.

En attendant de conquérir le marché de l'automobile, la technologie de LeddarTech est utilisée pour la gestion des feux de circulation et pour la conception de radars photo.

Un marché en pleine croissance

LeddarTech est en pleine expansion. L'entreprise, qui emploie 45 personnes, a doublé son nombre d'employés cette année.

L'objectif est d'atteindre 70 employés spécialisés en optique, mécanique et dans le développement de logiciels, d'ici l'automne prochain.

En 2020, le système Leddar dans les voitures autonomes représentera un marché potentiel estimé à 2 milliards de dollars. Il sera de 82 milliards de dollars en 2035.

Plus d'articles

Commentaires