Retour

Création d'un Centre d'entreprise des sciences de l'Atlantique à Moncton

Un nouveau Centre d'entreprise des sciences de l'Atlantique sera installé à Moncton au cours des prochaines années. Ottawa dépensera des dizaines de millions de dollars pour transformer le Centre des pêches du Golfe déjà existant.

Le nouveau centre va favoriser une meilleure collaboration entre les scientifiques du ministère des Pêches et des Océans (MPO), les scientifiques universitaires et l’industrie de la pêche.

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc souligne : « Nous aurons des technologies à la fine pointe mondiale en termes d'interactivité avec le public, avec les écoles, avec les universitaires. »

Le Nouveau Centre comprendra aussi un volet éducatif en collaboration avec l'Office national du film du Canada (ONF) et l’Université de Moncton. Les visiteurs vont pouvoir admirer le squelette d'une baleine noire trouvée dans le golfe Saint-Laurent qui sera installé dans le lobby.

Le ministère fédéral déménagera d'Ottawa à Moncton la gestion du programme des Ports pour petits bateaux. De 30 à 40 fonctionnaires fédéraux seront donc mutés en Atlantique dès avril 2018.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant présent à l’annonce affirme que c'est de bonnes nouvelles pour la province, mais c'est aussi de bonnes nouvelles pour le pays en s'assurant que les pêches et toutes les industries connexes vont être soutenables à long terme.

D’après un reportage de Michel Nogue

Plus d'articles

Commentaires