Retour

Création de 4200 emplois en mars en Saskatchewan

De février à mars, 4200 nouveaux emplois ont été créés en Saskatchewan, a annoncé vendredi Statistique Canada. L'organisme souligne qu'il s'agit d'une augmentation notable pour la province, mais rapporte néanmoins une légère hausse du taux de chômage.

Un texte de Danielle Kadjo

Le taux de chômage a augmenté de 5,6 % à 5,8 % de février à mars, en Saskatchewan.

Selon Vincent Ferrao, analyste à Statistique Canada, cette hausse du taux de chômage s’explique par le fait que le nombre de personnes qui ont intégré le marché du travail était plus élevé que le nombre d’emplois qui ont été créés, durant la même période.

« 6000 personnes sont entrées sur le marché du travail en Saskatchewan, or seulement 4200 emplois ont été créés. Toutes ces personnes n’ont donc pas réussi à se trouver un emploi, ce qui a fait augmenter le nombre de chômeurs de 1800 personnes », a-t-il expliqué.

M. Ferrao assure toutefois que la hausse 0,2 point de pourcentage du taux de chômage est beaucoup trop faible pour être considérable.

Trois secteurs déterminants

Il avance que la majorité des postes ont été créés dans les domaines de l’agriculture, de la construction et du secteur de la fabrication.

Selon lui, les domaines qui ont eu le moins de succès se touvent dans les services aux entreprises, aux bâtiments et aux autres services de soutien.

Saskatoon et Regina

À Saskatoon, le taux de chômage est passé de 6,9 % à 6,5 %, tandis que 1100 emplois ont été créés.

À Regina, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour se situer à 5,0 % au mois de mars. Le nombre d’emplois a, pour sa part, baissé de 100 emplois.

Pour ce qui est du Canada, le taux de chômage est resté inchangé à 5,8 %, et l’emploi a progressé de 32 000, a rapporté l’organisme fédéral.

Plus d'articles