Retour

Dalhousie compte produire de l’hydroélectricité

La Ville de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, projette l'installation d'une turbine dans une conduite d'eau pour produire de l'électricité.

La Municipalité estime qu’une turbine dans la conduite qui alimentait l’ancienne papetière d’AbitibiBowater produirait de l’électricité d’une valeur d’au moins 80 000 $ par année, affirme Normand Pelletier, maire de Dalhousie.

« L’électricité va s’en aller dans le circuit d’Énergie NB. Ça va être comme un genre de crédit », explique M. Pelletier en entrevue à l’émission radiophonique Le réveil Nouveau-Brunswick, d’ICI Acadie.

L’investissement nécessaire est estimé à un peu plus de 1 million de dollars. « C’est un projet d’à peu près 360 000 $ de chaque palier de gouvernement, municipal, provincial et fédéral », précise Normand Pelletier.

« Je parlais avec un des ingénieurs et on aimerait possiblement commencer à bâtir les infrastructures vers le printemps prochain », dit-il.

Il faudra de six à huit mois de travail pour construire et installer la turbine, qui doit être faite sur mesure pour la conduite en question, ajoute le maire. La production d’énergie pourrait commencer dès la fin de l’été 2018, selon lui, si tout va bien.

« Le conseil a appuyé ce projet-là dès la première journée. Nous sommes très fiers de ce petit projet qui peut aider notre municipalité », conclut Normand Pelletier.

Plus d'articles

Commentaires