Retour

Début de saison de pêche hâtif aux petits poissons des chenaux

La saison de la pêche aux poulamons est officiellement lancée à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ce début de saison hâtif est de bon augure pour les pourvoyeurs et les commerçants locaux.

Les pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne s'estiment choyés, selon Steve Massicotte, le président de leur association, qui rappelle que la pêche avait commencé le 15 janvier l'an dernier.

Les pourvoyeurs n'avaient alors pu compter que sur une demi-saison et sont rentrés de justesse dans leurs dépenses.

À cette date-ci, l'an passé, les gens se promenaient en chaloupe.

Steve Massicotte, président de l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne

Les retombées économiques de cette industrie sont importantes. « Ça va aider toute l'économie locale et régionale », fait remarquer monsieur Massicotte.

Du temps en famille

De nombreux amateurs de pêche sur glace rencontrés sur la rivière Sainte-Anne étaient heureux que la saison ait commencé durant la période des fêtes.

Avec la période des vacances, c'est plus facile. Les enfants ne sont pas à l'école et nous avons une semaine de congé entre Noël et le jour de l'an.

Sylvain Charest, pêcheur

Sylvain Benoit de Drummondville est venu pêcher avec sa famille et des amis. Il pratique l'activité généralement plus tard dans la saison. « On viendra peut-être plus souvent cette année », conclut-il, en exhibant fièrement sa plus récente prise.

Les commerces en profitent

La saison hâtive réjouit Line Leduc, propriétaire de l'auberge Manoir Dauth de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Les réservations rentrent énormément.

Line Leduc, propriétaire de l'auberge Manoir Dauth

Bonne nouvelle aussi pour le restaurant Subway qui avait connu une dernière saison difficile. « On n'a pas eu l'achalandage et les revenus qu'on espérait », explique la superviseure, Sofia Suret.

Madame Suret remarque un plus fort achalandage qui ne trompe pas : « Nos petites journées, c'est les lundis et mardis et depuis hier, ça n'arrête pas. »

Plus d'articles

Commentaires