Retour

Début de saison exceptionnel pour les motoneigistes

Les motoneigistes de Québec peuvent s'en donner à cœur joie dans les sentiers de la région, et ce, pour une rare fois durant le congé des Fêtes.

Quelque 1700 kilomètres de sentiers sont disponibles dans la région. Avec les importantes quantités de neige tombées, tous les sentiers sont ouverts depuis la mi-décembre.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec estime qu’une saison aussi hâtive « ne s’est pas vue depuis 2008 ».

« Les conditions entre Noël et le jour de l’An devraient être très bonnes », affirme Mario Gagnon, administrateur pour la région de Québec et Charlevoix.

Ces conditions favorables font jubiler Jean-Marc Marcoux, un motoneigiste de la région de Québec. « Les sentiers sont beaux, pour ce temps-ci de l'année, les sentiers sont beaux, c'est même classé trois étoiles, et il y a beaucoup de sentiers classés quatre étoiles », souligne-t-il.

Pratiquer la motoneige tôt en saison comporte toutefois son lot de risques. Dans certains secteurs, le couvert de neige n’est pas encore suffisamment épais et peut laisser place à des roches ou des souches.

Environnement Canada prévoit une importante bordée de neige de 25 à 30 centimètres lors de la nuit de jeudi à vendredi. Des accumulations qui continuent de réjouir les adeptes de motoneige.

Les motoneigistes des régions de Québec et de Charlevoix rapportent 143 millions de dollars par année en retombées économiques, selon la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Plus d'articles

Commentaires