Retour

Des arbres de Noël coûtent plus cher en Ontario cette année

Les coûts élevés d'électricité et la hausse du salaire minimum ont provoqué une hausse des prix des arbres de Noël cette année en Ontario.

Certains producteurs d'arbres de Noël de l'Ontario ont dû augmenter leurs prix de 5 à 10 %.

« Les tarifs d'électricité ont joué un rôle significatif dans nos fermes. Vous pourriez vous demander ce que l'électricité vient faire dans la plantation d'arbres, mais c'est un tout, par exemple, préparer le chocolat chaud, cuire des biscuits, brancher les équipements dont on a besoin dans nos fermes. L'électricité joue un rôle », a expliqué la présidente de l'Association canadienne des producteurs d'arbres de Noël, Shirley Brennan.

Le prix moyen d'un arbre de Noël est d'environ 27 $ en Ontario, soit le plus bas de toutes les autres provinces canadiennes.

Les hausses prévues du salaire minimum, qui atteindra les 14 $ en janvier 2018 et 15 $ en janvier 2019, pourraient aussi affecter les prix. Présentement, le salaire minimum est de 11,60 $ l'heure en Ontario.

De nombreuses fermes emploient des étudiants et doivent s'ajuster dès maintenant. Le propriétaire de la Ferme Thomas Tree à Ottawa, Gary Thomas, reconnait que ce contexte peut être difficile et « que tout le monde sera affecté par cette hausse ».

Ces deux facteurs s'ajoutent à la pénurie d'arbres au sud de la frontière, qui pourrait éventuellement faire grimper les prix.

Les producteurs d'arbres de Noël connaissent une année exceptionnelle avec une hausse importante des exportations vers les États-Unis. Ils espèrent cette année en vendre 1,5 million contre 819 000 en 2013.

Avec les informations de Godefroy Macaire Chabi et de CBC

Plus d'articles

Commentaires