Retour

Des bâtons de hockey qui ont une deuxième vie… comme meubles

Des entreprises sociales de la Nouvelle-Écosse veulent mettre la main sur vos vieux bâtons de hockey. Elles veulent leur donner une seconde vie, comme éléments décoratifs de meubles.

Ces organisations emploient des personnes handicapées. La première, All-Ways-Us, située à Dartmouth, fabrique ou rénove les meubles vendus par la seconde, The Store Next Door, qui a pignon sur rue à Yarmouth.

Leur plus récent projet : recueillir des bâtons de hockey et les intégrer à divers meubles comme des têtes de lit, des étagères pour trophées, des tables de salon ou des portemanteaux.

« [Ces meubles] ne se rendent même pas jusqu’au magasin : ils se vendent comme de petits pains chauds », affirme Sandra Quesnel, directrice des programmes à YACRO, l’entreprise qui chapeaute All-Ways-Us et The Store Next Door.

Elle a conclu des ententes avec des arénas et contacte actuellement des équipes de hockey junior pour tenter de les convaincre de lui envoyer leurs vieux bâtons. Elle cherche à obtenir un grand stock de bâtons de hockey, idéalement des milliers.

Si elle pouvait s’assurer d'un approvisionnement plus constant, All-Ways-Us fabriquerait plus de meubles et embaucherait plus de personnes handicapées, selon Mme Quesnel.

Qu’est-ce qui explique la grande popularité de ces meubles? « Le Canada est un pays de hockey », rappelle Sandra Quesnel.

Plus d'articles

Commentaires