Retour

Des « bûcherons » ramassent les arbres de Noël à Calgary

Cette année, la Ville de Calgary a cessé le ramassage des arbres de Noël à domicile. De jeunes entrepreneurs ont donc décidé de prendre le relais et de distribuer une partie de leurs recettes à des oeuvres de charité.

Un texte de Julien Lecacheur

Avec son associé, Todd Bradley, Kevin Coan vient de créer Tree Tossers, une entreprise spécialisée dans le ramassage d'arbres de Noël.

Moyennant 15 $, les jeunes entrepreneurs déguisés en bûcherons se déplacent au domicile des Calgariens.

Kevin Coan explique que son téléphone ne dérougit pas depuis le lancement de son entreprise.

Nos téléphones n'arrêtent pas de vibrer ces derniers jours pour faire appel à nos services.

Kevin Coan, fondateur Tree Tossers

Les entrepreneurs ont profité de l'arrêt du service de ramassage effectué chaque année depuis 2008 par la Ville de Calgary pour s'immiscer dans cette lucrative affaire.

Les deux bûcherons espèrent ramasser plus de 1000 arbres d'ici le 14 janvier prochain.

Outre l'argent récolté, Kevin Coan et Todd Bradley souhaitent aussi remettre une partie de leurs recettes à des oeuvres de charité, comme la banque alimentaire de Calgary, ou encore financer un voyage à Hawaï pour un homme atteint d'un cancer en phase terminale.

Les arbres collectés seront acheminés à différents centres de tri de la Ville de Calgary, mais aussi à l'institut albertain de la conservation de la nature, qui s'en servira pour construire des abris aux oiseaux.

Calgary abandonne définitivement le ramassage d'arbres de Noël à domicile

En novembre dernier, la Ville de Calgary a décidé de faire des compressions afin de réduire son budget pour 2017. L'une des mesures consistait à arrêter le ramassage des arbres de Noël à domicile.

La mesure a permis d'économiser plus de 100 000 $, selon Shannon Howland, la responsable des déchets et du recyclage à la Ville de Calgary.

Depuis le 26 décembre dernier, les Calgariens souhaitant se séparer de leur sapin doivent se rendre dans l'un des 16 emplacements prévus à cet effet.

Joanna Bakalarz, une résidente du quartier de Marda Loop, est d'accord avec cette mesure d'apporter son arbre de Noël un centre de dépôt.

Cela ne me dérange pas du tout, nous déposons chaque année notre sapin ici.

Joanna Bakalarz, résidente du quartier de Marda Loop

Shannon Howland explique que la mesure a été bien acceptée par les Calgariens.

Près de 7000 sapins ont déjà été apportés depuis l'ouverture des centres de dépôt.

La Ville espère ramasser environ 35 000 arbres de Noël d'ici le 31 janvier.

La responsable des déchets et du recyclage à la Ville de Calgary précise que le programme de ramassage chez les particuliers ne reviendra plus.

L'an prochain, les Calgariens mettront leurs sapins, préalablement découpés, dans leur nouvelle poubelle de recyclage verte destinée au compost qui fera son apparition au printemps.

Plus d'articles

Commentaires