Retour

Des capsules vidéo pour mettre en valeur le travail des femmes en agriculture

Une dizaine de femmes issues du milieu agricole sont mises en vedette dans le projet de capsules vidéos « Osez les filles », initié par le Centre de formation professionnelle Frère-Moffet de Ville-Marie. La première capsule de la série a été lancée mercredi après-midi à Saint-Bruno-de-Guigues.

Avec les informations de Tanya Neveu

Le projet vise à promouvoir les femmes dans les métiers traditionnellement masculins. Six capsules ont été réalisées et 11 femmes de l'Abitibi-Témiscamingue ont pris part au projet.

Je trouve que c'est une belle opportunité pour les filles, c'est un beau métier, fait valoir la propriétaire de la ferme GéliJean, Nancy Gélinas. Moi j'adore ça. »

Sensibiliser les jeunes

Les capsules vidéos, qui seront diffusées sur le web, traitent notamment du travail physique, de la conciliation ferme/famille et de la relève. Le projet devrait aussi être présenté aux élèves du primaire et du secondaire.

« Pour nous, la meilleure porte d'entrée c'est vraiment les écoles, primaires et secondaires, pour aller susciter la réflexion de l'agriculture, explique l'agente de développement au Centre Frère-Moffet, Émilise Lessard Therrien.. Ce qu'on veut c'est non seulement produire cette capsule-là mais d'une activité éducative complémentaire pour qu'on parle d'agriculture pas pendant 20 minutes, mais une période au complet.

Le projet « Osez les filles » a été rendu possible grâce à une subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, à la participation financière du comité local en persévérance scolaire ainsi qu'à celle du Centre Frère-Moffet.

Plus d'articles

Commentaires