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Des citoyens trompés par un site web de renouvellement de passeport en ligne

Plusieurs citoyens auraient été trompés par un site web alors qu’ils tentaient de renouveler leur passeport en ligne. Ils pensaient faire affaire directement avec le gouvernement, mais c’est plutôt une entreprise privée qui n’a aucune autorisation d’accorder ou de refuser des passeports qui gère ce site web.

Le site web en question, PassportOnline.ca, apparaît souvent en tête de liste lorsque l'on effectue une recherche sur Google.

Un résident de Toronto, Eric Glavin, s’est fait prendre au jeu. L’employé de l’Université de Ryerson a payé 186 $ afin de renouveler son passeport en ligne avec PassportOnline.ca.

Il a ensuite reçu un formulaire d’application par la poste. En le remplissant, il s’est rendu compte que le document ne serait pas prêt à temps pour son voyage et il a décidé de se rendre lui-même dans un bureau de Passeport Canada, plutôt que d’envoyer son ancien passeport par la poste à l’adresse indiquée dans les documents qu’il a reçus de PassportOnline.ca.

Sur les lieux, il a expliqué que son application avait déjà été faite en ligne et qu’il ne souhaitait qu’accélérer le processus en se présentant en personne. La fonctionnaire lui a répondu que son nom n’était pas dans le système.

Je me suis dit : ­”oh! c’est très étrange!'', puis, elle m’a dit ''vous nous devez 180 dollars pour votre passeport''.

Eric Glavin, résident de Toronto

Mais Eric Glavin avait déjà payé ces frais en ligne. C’est à ce moment qu’il a réalisé qu’il n’avait pas fait affaire avec Passeport Canada, mais bien une compagnie privée. Les frais qu’il avait versés à la compagnie ne servaient donc qu’à payer les services d’intermédiaire entre lui et Passeport Canada.

Je me suis dit ''je suis trop stupide. Qu’est-ce que je faisais? J’ai tout simplement donné mes informations personnelles à ces gens et je n’ai même pas pensé vérifier quel type de services ils offraient ou si le service offert était légitime''.

Eric Glavin, résident de Toronto

Le résident de Toronto a contacté PassportOnline.ca pour demander un remboursement. L’entreprise lui a répondu qu’il obtiendrait un remboursement de 111 $, mais qu’elle conserverait 75 $ pour le travail accompli dans son dossier.

Réponse de Passeport Canada

Dans une déclaration adressée à CBC, le gouvernement fédéral explique que Passeport Canada n’est pas affilié à PassportOnline.ca ni à aucune autre tierce personne qui dit offrir le même genre de services.

Sur le site du gouvernement fédéral, il est clairement écrit qu'« aucune tierce personne ou organisation ne peut accélérer le traitement de votre demande de passeport. Aussi, « seuls les points de service de passeport sont autorisés à recueillir les droits de traitement de passeports. »

PassportOnline.ca n'a pas rappelé nos collègues de CBC malgré des appels répétés.

Avec les informations de Caroline Barghout et de Stephanie Matteis de CBC

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