Les producteurs de bleuets de la Nouvelle-Écosse ont commencé à utiliser des drones pour inspecter leurs champs.

La méthode leur permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Les petits appareils peuvent repérer en un rien de temps des signes de maladie qui peuvent être longs à déceler lorsqu’un fermier inspecte ses champs à pied.

« Ça pourrait mener à une révolution dans la gestion des cultures », affirme Peter Rideout, directeur général de l’Association des producteurs de bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse.

Les producteurs se servent des drones pour trouver des espaces où les bleuets ne poussent pas. La densité des bleuetiers est importante pour que les producteurs puissent maximiser leur production.

« Il n’est pas inhabituel de voir des champs de 200 ou 300 acres, explique M. Rideout. En Nouvelle-Écosse, bien des bleuetières se trouvent sur des collines, [des terres] vallonnées. Ce sont des terres accidentées donc il est très utile d’avoir accès à cette technologie pour les survoler. »

Cartographie des bleuetières

L’Association des producteurs de bleuets sauvages travaille depuis deux ans avec des chercheurs de l’Université Dalhousie pour notamment cartographier les bleuetières.

David Percival, qui dirige le programme de recherche sur les bleuets sauvages de l’université voudrait aussi, au cours des prochaines années, utiliser des drones pour déterminer dans quelle mesure les bleuetières de la Nouvelle-Écosse sont atteintes de maladies fongiques.

« Ça nous permettra de nous concentrer sur les parcelles de terre où les bleuetiers sont plus à risque de contracter ces infections », dit-il.

Il croit que l’utilisation de drones permettrait de réduire de 30 % les coûts de la lutte contre différentes formes de pourriture, en permettant aux fermiers de traiter uniquement les bleuetiers attaqués au lieu de grandes parcelles de terre.

Ces économies pourraient, selon lui, aider des producteurs à rester à flot dans un marché où depuis trois ans, la surabondance de bleuets a fait chuter les prix.

Plus d'articles

Commentaires