Retour

Des entrepreneurs immigrants remportent des prix d'excellence

De nouveaux entrepreneurs de Moncton au Nouveau-Brunswick ont récemment remporté un prix pour leur dynamisme et leur créativité. Mais ils ont autre chose en commun, ils sont tous des immigrants.

Le Programme de mentorat pour les entrepreneurs immigrants, La Ruche, a récemment souligné la créativité et la vigueur de certains de ses membres. L'organisme est un incubateur pour de nouveaux arrivants qui désirent se lancer en affaires.

Les deux entreprises ont reçu un prix de la Corporation 3+. Elles ont aussi été jumelées à des mentors pour les accompagner. Une façon d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans notre société et leur faire une place.

Une entreprise qui vend le produit touristique du N.-B.

Parmi les lauréats on retrouve Camille Derelle Aubut, originaire de la France et arrivée au Canada il y a huit ans. Après avoir travaillé à Montréal, elle et son conjoint originaire du nord du Nouveau-Brunswick ont décidé de s'établir à Moncton il y a huit mois. Elle vient de fonder une entreprise, Touriscope. Comme consultante en tourisme elle veut aider les propriétaires et les organismes à mieux comprendre à qui ils s'adressent et les guider vers ce qui est en vogue dans ce monde en évolution.

« Parmi les tendances qui sont très porteuses, il y a le tourisme gastronomique, c'est-à-dire qu'on ne va plus nécessairement aller visiter un musée dont tout le monde a entendu parler comme le Louvre, mais on va chercher une expérience authentique, par exemple d'aller à la rencontre de la localité », explique la consultante en tourisme.

Moi je suis persuadée que le produit touristique du Nouveau-Brunswick est vraiment de niveau international.

Camille Derelle Aubut, consultante en tourisme et propriétaire de Touriscope

Des vêtements à saveur africaine

From Africa a été fondé par Alfred Bessawa et Jabbar Lawane. Ils ont tous deux étudié à Moncton et travaillent pour des entreprises locales, l'un pour le centre d'appels de Nordia et l'autre pour Keltic Transport comme répartiteur. Le soir et les fins de semaine ils consacrent leur temps au développement de leur entreprise. Présentement trois couturiers travaillent avec eux.

Le site internet des deux entrepreneurs est en préparation, mais entre-temps From Africa est présent sur Facebook et offre des vêtements adaptés au goût et au climat canadien, avec une touche africaine. « Nous faisons nos propres designs. Nous les avons adaptés à la culture canadienne. Parce qu'on nous a dit au départ "c'est juste pour l'été", nous avons décidé de personnaliser des vêtements qui sont déjà ici, des vêtements modernes et ajouter du tissu avec des motifs africains », explique un des deux entrepreneurs de From Africa.

Nous sommes ouverts au monde. On nous a contactés de partout, de l'Europe, des États-Unis, de plusieurs endroits au Canada. 

Alfred Bessawa, cofondateur de From Africa, compagnie vestimentaire

Au cours de la dernière année, une trentaine d'entrepreneurs immigrants ont reçu un coup de pouce grâce au soutien de La Ruche dont les locaux sont situés rue Main à Moncton.

D'après le reportage de Sophie Désautels

Plus d'articles

Commentaires