Retour

Des entreprises énergétiques doivent 18 M$ en impôts fonciers impayés en Alberta

D’après le décompte fait par les 69 membres de l’association, les compagnies énergétiques n’ont pas payé plus de 18 millions de dollars d’impôt foncier cette année soit parce qu’elles ont fait faillite, soit parce qu’elles choisissent quelles factures à payer pour se maintenir à flot.

Les pétrolières font aussi défaut sur le paiement des loyers des terrains qu’ils utilisent pour le forage et l’exploitation des ressources. Depuis mi-novembre, le comité des droits de surface de l'Alberta a reçu 2272 plaintes de propriétaires terriens qui n’ont pas reçu leur chèque de loyer d’entreprises énergétiques.

Selon Al Kemmere, les municipalités rurales se trouvent dans une situation financière difficile parce qu’elles doivent continuer à payer la taxe sur l’éducation, la portion de l’impôt foncier qui se retrouve dans les coffres de la province. « Cela accroît le problème », s’est inquiété M. Kemmere.

Où trouver l'argent manquant?

Les districts municipaux et comtés ne croient pas pouvoir récupérer cet argent auprès des compagnies pétrolières. La récente faillite de la petite entreprise Redwater Energy leur a démontré que les banques ont la priorité dans la liste des créances sur les autres.

Des ajustements budgétaires seront nécessaires en augmentant les impôts sur la propriété des autres résidents ou en diminuant les dépenses d’infrastructures.

Al Kemmere croit toutefois que ces solutions risquent d’empirer la situation économique de la province. Les entreprises de construction comptent sur les investissements des municipalités pour les maintenir dans le noir. « Nous ne voulons pas nous tirer dans le pied », a-t-il expliqué.

Un groupe de travail comprenant des représentants de l'AAMDC, de l’Agence de réglementation de l’énergie ainsi que des ministères des Affaires municipales, des Finances et de l'Éducation a été mis en place pour trouver des solutions.

Les pétrolières et gazières font pression de leur côté pour une diminution des impôts fonciers.

D'après les informations de Kim Trynacity